LES MÉTIERS DU PATRIMOINE : SPÉCIFICITÉS, FORMATIONS ET COMPLÉMENTARITÉS

La journée sera consacrée dans un premier temps aux métiers du Patrimoine, à leurs spécificités, aux formations dédiées et à l’orientation des étudiants.

 L’après-midi, le public découvrira des exemples de collaborations fructueuses entre plusieurs corps de métiers (archéologues, architectes, restaurateurs…) pour des commanditaires aussi variés que des responsables de collection ou des directions du patrimoine.

Cette journée, axée sur la communication entre métiers complémentaires, facilitera les échanges entre les entreprises du patrimoine, les étudiants et les professionnels de la formation.

 

M'inscrire
Imprimer le Dépliant

9h > 12h30

Les métiers et formations des professionnels des patrimoines

 

MATINEE PILOTEE PAR :

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)
Après un exercice libéral, a exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France, de conservateur régional, de sous-directeur et enfin d’inspecteur général des monuments historiques, il est actuellement rédacteur en chef de la revue « Monumental ».

Activité collective par excellence, la conservation, l’étude,  la conservation- restauration du patrimoine culturel, qu’il soit immobilier ou mobilier, mobilisent aujourd’hui de nombreuses compétences professionnelles, scientifiques, techniques, artistiques, etc.

La matinée propose de présenter plusieurs de ces métiers avec leurs spécificités, leurs interactions, mais aussi les formations qui y conduisent.

9h00 > 9h15
Introduction générale sur les métiers et les formations des professionnels des patrimoines

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)

 

9h15 > 10h00
Les métiers d’architectes du patrimoine et architectes en chef des monuments historiques

Charlotte Hubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Charlotte Hubert est architecte du patrimoine depuis 2003 et architecte en chef des Monuments Historiques depuis 2016. Associée avec Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard dans les agences h2o architectes et Eugène architectes du patrimoine, elle développe une démarche raisonnée de compréhension de l’histoire, d’analyse des évolutions significatives des édifices et de préservation des repères territoriaux que sont les Monuments Historiques. Acteur impliqué dans le domaine de la réflexion sur la place du patrimoine dans notre société, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (3ème section – travaux sur Monuments Historiques) depuis 2011, membre de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture de Normandie (2ème section – projets architecturaux et travaux sur immeubles) depuis 2017 et membre de la Commission du Vieux Paris depuis 2014.

10h00 > 10h45
Les formations, les qualifications et les concours pour les professionnels du patrimoine

Amélie Méthivier, Conservatrice-Restauratrice, Adjointe au directeur
des études du Département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine

 Conservatrice-restauratrice de sculptures, Amélie Méthivier est formée au Master de Paris I. A son compte pendant 22 ans intervenant sur des œuvres en pierre, bois, plâtre et polychromées pour les musées et les monuments historiques y compris des œuvres monumentales, elle a également participé à des études préalable en conservation préventives et dans le cadre de diagnostics par des architectes du patrimoine. Elle est désormais adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp, en charge de la formation initiale.

 

10h45 > 11h45
La complémentarité des formations du patrimoine

  • Deux formations de l’Université d’Aix-Marseille à Arles aux métiers du patrimoine :  licence et master professionnel.

Mireille Nys, Responsable Licence pro. Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel et du Master pro. Métiers du Patrimoine, Aix-Marseille Université 

  • Les métiers de la valorisation du patrimoine dans les collectivités territoriales, les formations qui y mènent

Cécile Gasc, Responsable service des publics, Service du Patrimoine, Arles
Forte d’une formation initiale en histoire de l’art, muséologie et stratégie de développement culturel, Cécile Gasc travaille depuis 15 ans pour la valorisation auprès des publics du patrimoine architectural et urbain. Elle est aujourd’hui responsable de la mise en œuvre du label Arles, Ville d’art et d’histoire.

  • La maçonnerie traditionnelle, une des solutions durables pour le bâti vernaculaire et monumental.

L’Ecole d’Avignon, Centre de Ressources pour la réhabilitation du patrimoine architectural

Francis Mezzone, Expert intervenant à l’Ecole d’Avignon, Maître maçon
Francis MEZZONE, expert intervenant à l’Ecole d’Avignon depuis plus de 10 ans, Maître maçon, spécialisé dans la Réhabilitation du Patrimoine depuis plus de 40 ans

  • Momarch (Master Intern Aix-Marseille) : une formation universitaire  internationale en archéologie maritime et côtière

Mourad El Amouri, Archéologue, plongeur professionnel classe IIBb, gérant et co-fondateur de la société Ipso Facto.

Titulaire d’un DEA en arcTitulaire d’un DEA en archéologie ( 2001), Mourad El Amouri a été responsable d’opération des fouilles sous-marines du phare d’Alexandrie (Egypte), où il a exercé pendant 7 ans. Il a également dirigé en 2002, pour le compte de l’Unesco, une mission d’expertise archéologique du site dit du port égyptien de Tyr au Liban. Avec l’équipe d’Ipso Facto il contribue à remporter l’appel d’offre pour la fouille et le relevage du chaland Arles-Rhône 3, qu’il codirige. Depuis l’année universitaire 2013-2014, pour le Master international Momarch (master of Maritime and coastal Archaeology de d’Aix-Marseille Université, il a en charge l’Unité d’enseignement « théorie de la pratique », l’encadrement et la gestion opérationnelle des stages de terrain.

 

11h45 > 12h15

La Séance de Questions / Réponses entre les intervenants et le public

 

 

14h00 > 17h30

De la demande du commanditaire au rendu d’un projet : la collaboration des métiers

 

APRES-MIDI PILOTEE PAR :

Ethel Bouquin, Conservatrice – Restauratrice – pôle CR – IPSO FACTO

Conservatrice-restauratrice, responsable du Pôle conservation-restauration de la société coopérative Ipso Facto. L’atelier est installé aux Ateliers du Pôle depuis leur ouverture (Archeomed) en 2014.
Diplômée du Master de CR des biens culturels de Paris I, elle est spécialisée dans la conservation et la restauration des objets archéologiques et historiques, depuis le terrain jusqu’à leur lieu d’exposition, notamment les céramiques, les verres et les mosaïques. Elle travaille principalement pour les collections publiques : musées, sites et services archéologiques. 

Au travers différentes études de cas, les questions de la collaboration entre différents corps de métiers dans le cadre de projets et de réponses à des appels d’offres seront abordées. 

Comment répondre à une demande précise d’un commanditaire ? Quels sont les échanges à établir (vocabulaire, planning…) ? Comment collaborer entre différents corps de métier pour répondre au mieux aux besoins d’un projet et aux attentes des commanditaires ?

14H >14H35
Retours d’expérience, les restaurations au Musée départemental Arles antique

Soizic Toussaint, Responsable des collections, service Conservation – Musée départemental Arles antique 

Diplômée en histoire de l’art, archéologie et en ingénierie culturelle, Soizic Toussaint travaille depuis 15 ans au musée départemental Arles antique. Devenue responsable du service Conservation, elle en gère les missions fondamentales (inventaire, récolement et documentation, régie, conservation préventive et restaurations, gestion des réserves), administre la base de gestion des collections et est particulièrement impliquée dans les projets de numérisation des œuvres et de muséographie.

14H35 > 15H10
Les maquettes du nouveau musée d’Ensérune, de l’appel d’offre à la réalisation

Delphine Remeau
Daniela Peloso
Sophie Izac
Lionel Izac

DELPHINE REMEAU
Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Montpellier III, Delphine Remeau a intégré Ipso Facto en tant qu’archéologue, chargée d’étude et de recherche. Elle réalise des recherches documentaires dans le cadre de projets de valorisation du patrimoine ou d’évaluation de potentiel archéologique mais elle développe aussi d’autres compétences notamment dans le pôle 3D avec la numérisation des objets du patrimoine et la fabrication de maquettes pédagogiques de sites archéologiques.

 

DANIELA PELOSO
Titulaire d’un Doctorat en Sciences et Technologies à l’Université d’Urbino (Italie), Daniela Peloso est responsable du « Pôle 3D » d’Ipso Facto. Elle conduit des projets dans le domaine de la photogrammétrie sous-marine pour le relevé des épaves. Dans plusieurs projets, elle apporte aussi ses compétences en matière de développement de bases de données et de systèmes d’information géographique. Ses problématiques de recherche sont liées aussi à la modélisation 3D de structures ou d’objets archéologiques, à la visualisation virtuelle et à l’impression 3D.

 

SOPHIE IZAC
Après une maitrise de préhistoire récente à l’UPV de Montpellier (34), elle se spécialise dans la conservation des collections d’abord sur des chantiers de fouilles programmées de 2000 à 2004, à l’INRAP de 2007 à 2011, en Drac Occitanie de 2013 à 2018. Depuis ces 4 dernières années à Ensérune pour le CMN, elle est chargée du chantier des collections pour la réouverture du musée. 

 

LIONEL IZAC
Archéologue, conservateur général du Patrimoine, spécialiste de la période gauloise, administrateur au Centre des Monuments Nationaux. Il est administrateur, depuis 2014, de l’oppidum et du musée archéologique d’Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, 34) après avoir été administrateur de 2014 à 2021 de la cité antique de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence, 13). Il est également administrateur, depuis le 1er février 2022, de la forteresse de Salses (Salses-le-Château, 66).

15H10  > 15H45
Géologie et Architecture à Délos (Grèce), une recherche interdisciplinaire

Stéphanie Zugmeyer, Architecte-Archéologue, Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (AMU-CNRS)
Diplômée de l’Ecole de Chaillot, elle a exercé pendant une quinzaine d’années, en tant qu’architecte du patrimoine libéral se consacrant à la restauration de bâtiments et de sites patrimoniaux. Docteure en archéologie, elle travaille depuis son entrée à l’IRAA en 2011, à l’étude de monuments antiques, principalement en Gaule, en Italie et en Grèce.


Violaine Sautter, Géologue, Directrice de recherche à l’IMPMC, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris
Violaine Sautter est directrice de recherche au CNRS dans l’antenne MNHN du laboratoire de l’IMPMC où elle est responsable de la collection de Roche Endogène. Minéralogiste terrestre et extra-terrestre, elle travaille sur des roches d’origine profonde magmatiques et métamorphiques, des météorites et la surface de Mars à travers les yeux du robot Curisosity. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1991 pour ses recherches sur les roches profondes et la médaille d’argent en 2016 pour ses travaux sur Mars. Ses travaux sont publiés dans plus d’une centaine d’article dans des revues internationales. Elle a été commissaire scientifique de plusieurs expositions :  Diamant au coeur de la Terre, au cœur des Etoiles, au cœur du pouvoir en Galerie de Géologie au MNHN en 2001, l’Eau sur Mars au Pavillon de l’Eau en 2014, Terre précieuse au musée de la céramique à Rouen en 2021.  

Emmanuel Desroches, Conservateur-Restaurateur indépendant
Emmanuel Desroches est conservateur-restaurateur d’art, spécialisé dans la restauration de sculptures en pierre, en plâtre et en terre-cuite.
Il est titulaire d’une Maîtrise de Sciences et Techniques de Conservation-Restauration des Biens Culturels obtenue à l’Université Paris 1. Installé à Lyon, il travaille pour de nombreux musées et sites français et européens. Il s’intéresse particulièrement à l’étude des techniques architecturales anciennes et est régulièrement consulté pour expertiser des vestiges sensibles.

15H45 – 16H20
L’abbatiale de Saint-Gilles, un exemple de collaboration entre archéologie, restauration et valorisation

Vanessa Eggert, Directrice du Patrimoine, Saint-Gilles 

16h20 > 17h00
Table ronde : Mutualisations des compétences des entreprises du patrimoine dans le cadre de demandes publiques

Quels sont les besoins, les évolutions de la demande publique pour le patrimoine et quelles sont les meilleures stratégies pour y répondre efficacement ? Quelle influence peut avoir le fait de partager des lieux mutualisés pour la collaboration des entreprises du patrimoine ?

17h > 17h30
Séance de Questions / Réponses entre les intervenants et le public


17h30 > 18h30
Buffet – Rencontres entre publics, intervenants, professionnels, étudiants, …

L’occasion de profiter de la présence de nombreux professionnels pour organiser un temps de rencontres autour des collections du Musée départemental Arles antique.

18h30 > 19h30

Projection « A la recherche de la musique de l’Antiquité »

18h30 > 19h30

Projection

 

La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l’Antiquité, comme en attestent de fragiles vestiges retrouvés sur le pourtour de la Méditerranée. Mais les chants, les rythmes, les mélodies ont sombré dans l’oubli. Depuis trente ans, grâce à l’apport des nouvelles technologies numériques, l’archéologie musicale ressuscite des fragments de ce continent sonore englouti.

Dans les pas de différents chercheurs, le documentaire de Bernard George fait résonner ces sonorités retrouvées à partir d’indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Dendérah, de Delphes à Pompéi.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Bernard George.

M'inscrire
Imprimer le Dépliant

Le SIPPA

Jeudi 24 Novembre

Vendredi 25 Novembre