LES ACTEURS DU PATRIMOINE CULTUREL MATÉRIEL (IMMOBILIER & MOBILIER)

Une journée adressée aux représentants de collectivités pour mieux comprendre les mécanismes de la restauration du patrimoine public culturel, qu’il soit mobilier ou immobilier.
La matinée a pour objectifs la mise en lumière de l’indispensable compréhension de l’édifice ou de l’ensemble patrimonial avant et pendant le processus de conservation, restauration, restitution, réutilisation. La présentation de méthodologie où archéologues, architectes du patrimoine, programmistes et bureaux d’étude spécialisés croisent leurs regards pour encadrer toute intervention sur le patrimoine bâti.
L’après-midi sera consacrée à la restauration du patrimoine mobilier. Il sera question de méthodologie de projet, du montage à la réalisation. Les professionnels techniques et administratifs seront interrogés sur leurs pratiques qu’ils mettront en lien pour faire émerger des perspectives d’évolution.

 

M'inscrire
Imprimer le Dépliant

9h > 12h30

Les acteurs et process de la restauration du patrimoine bâti

 

MATINÉE PILOTÉE PAR :

Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine: SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur mer, Saint Raphaël.., PSMV d’Aix en Provence Etudes et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’association des Architectes du Patrimoine.

Mot d’ouverture du SIPPA

Caroline Botbol, Présidente du Pôle Culture et Patrimoines

Sophie Aspord, Adjointe au Maire de la Ville d’Arles déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire au foncier et au patrimoine, docteur en histoire de l’art et archéologie

Introduction générale sur les acteurs et process de la restauration du patrimoine bâti et mobilier

Jean Baptiste Boulanger, Conservateur Régional des Monuments Historiques DRAC PACA
Frédéric Auclair, Architecte du Patrimoine
Frédéric Auclair, est architecte du patrimoine DPLG, architecte et urbaniste de l’État en Chef. Après une expérience en Inde au Gujarat, il a occupé durant une décennie au ministère de la Culture, les fonctions d’architecte des bâtiments de France en Seine-Maritime et à Paris, en assurant notamment la conservation de grands monuments de l’État. Il a par ailleurs assuré la présidence de l’association nationale des architectes des bâtiments de France ANABF durant sept ans. Il a par la suite été nommé adjoint à la sous-directrice de la qualité du cadre de vie à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la Nature DGALN, travaillant sous la tutelle des deux ministères en charge de l’urbanisme, du logement et de l’environnement. Il a notamment piloté la mise en place du géoportail de l’urbanisme. À l’issue de la COP 21 à Paris, il a été mis à disposition par la France à ONU Environnement, pour assurer la coordination de l’alliance mondiale des bâtiments et de la construction. Après une dernière mission à la direction générale de la prévention des risques DGPR pour le concours du bien bâtir en zone inondables constructibles, Il est aujourd’hui le président fondateur de l’agence Almatoya Architecture implantée en régions Ile de France et en Sud-PACA.

 

Les étapes d’un projet de restauration du patrimoine bâti

La restauration du patrimoine engage un processus où les connaissances historiques, scientifiques, techniques de spécialistes autant que les capacités de synthèse des différents acteurs, architectes du patrimoine ou services de gestion se complètent pour définir les choix de restauration et les possibilités d’aménagement d’un monument protégé au titre des Monuments Historiques ou non protégé.

La matinée présente trois cas où des diagnostics approfondis définissent les orientations d’intervention sur le patrimoine bâti.

10h00 > 10h30
Programmation et diagnostic patrimonial sur le Collège des Jésuites d’Avignon

Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Sophie Besson, Architecte DPLG / Programmiste 

Sophie Besson, architecte DPLG se spécialise dans la programmation architecturale au sein de DA&DU programmation créé en 1985 à Paris, puis à Aix en Provence et actuellement à Nice. Nous réalisons des études préalables, programmes et suivi d’études de maîtrise d’œuvre dans tous les domaines d’activité et particulièrement dans le cadre de restauration, rénovation, transformation de bâtiments et sites patrimoniaux : Inguimbertine à Carpentras Musée de Saint-Gilles du Gard,  Musée Sauber à Monaco, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, Hôtel d’Esterno à Dijon, Bâtiment Roux, musée de l’Institut Pasteur à Paris…

10h30 > 11h00
Étude préalable à la restauration du campanile de l’Église de Saint-Tropez

Jean-Bernard Memet, Docteur en corrosion, Co-gérant et fondateur A-CORROS
Milena Annaloro, Architecte du Patrimoine
Thibault Sevenet, Géophysicien et Gérant de GEOPAT
Alexis Texier, Ingénieur chargé d’étude & Associé – Aslé Conseil 

Jean-Bernard Memet (http://a-corros.fr

Docteur en sciences des matériaux, Jean-Bernard MEMET travaille depuis près de 30 ans dans les domaines de la corrosion et la protection contre la corrosion et les matériaux métalliques historiques. En 2007, il a créé à Arles la société A-CORROS, qu’il co-gère avec Philippe de VIVIÉS, spécialisée dans le diagnostic de monuments historiques et d’ouvrages d’art métalliques, la conservation-restauration de biens culturels, objets mobiliers et sculptures monumentales et l’expertise corrosion. A ce jour, ce sont plus de 1060 missions qui ont concerné des expertises matériaux, corrosion et anticorrosion aussi bien en réhabilitation que projets architecturaux neufs. 

Depuis 2018, Jean-Bernard MEMET est également inspecteur en anticorrosion par systèmes de peintures ACQPA/FROSIO (certificat n°11081) et assure des assistances à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre dans le domaine de la réhabilitation de sculptures monumentales, monuments historiques ou édifices métalliques. 

 

Milena Annaloro

Architecte du Patrimoine

 

Thibault Sevenet (http://geopat.pro

Thibault Sevenet est géologue géophysicien de formation. Ses expériences professionnelles l’ont amené à développer de plus en plus ces méthodes non destructives au service du bâti et c’est en 2017 qu’il crée l’entreprise Géopat. Il s’agit d’un bureau d’étude dédié au diagnostic des édifices patrimoniaux spécifiquement à l’aide de techniques géophysiques telles que le géoradar, les ultra-sons, la résistivité électrique etc.

En 5 ans, Géopat est intervenu sur tout le territoire français et à l’étranger sur plus de 200 missions pour contrôler, détecter, analyser des monuments historiques tels que le palais Chaillot ou le musée du Louvre à Paris aussi bien que des édifices plus modestes mais non moins passionnants comme le kiosque Bosc de Montpellier ou de nombreuses églises et châteaux provinciaux ou encore des prospections archéologiques et géologiques. 

Alexis Texier (http://asle-conseil.fr

Après des études techniques de suivi de travaux et une licence en restauration et conservation du patrimoine bâti validée à Arles (université d’Aix-Marseille), Alexis Texier devient conducteur de travaux dans des entreprises de restauration du patrimoine tout d’abord en Auvergne-Rhône-Alpes puis dans le grand Ouest. Pendant cinq ans il est amené à piloter et encadrer des chantiers de restauration de monuments historiques.

Depuis 2019, Alexis Texier a rejoint à l’âge de 24 ans, le fondateur Gilles Martinet dans la société Aslé Conseil. Spécialisé en relevé, diagnostic sur site, préconisations et suivi de travaux, il y a été intégré en tant qu’ingénieur chargé d’étude et associé. Fondé en 2013, Aslé Conseil est un bureau d’étude technique spécialisé dans les matériaux minéraux, leur connaissance, leurs altérations et leur durabilité. Aslé Conseil a ainsi cumulé depuis sa création de nombreuses références auprès d’architectes en chef des Monuments Historiques, d’architectes du patrimoine, de restaurateurs d’œuvres, de collectivités ou d’entités renommées. 

11h00 > 11h30
La restitution architecturale entre recherche et communication

Jean Claude Golvin, architecte et chercheur, spécialiste de la restitution des sites anciens.
Jean-Claude Golvin a été Membre du service d’architecture antique du CNRS (devenu IRAA Institut de Recherche sur l’Architecture Antique), Directeur du Centre Franco-Egyptien de Karnak et Directeur de recherche au CNRS, Institut Ausonius ( Université de Bordeaux III).

 

11h30 > 12h15
Séance de Questions / Réponses entre les intervenants et le public

 

12h30 > 13h00

Inauguration officielle du SIPPA
Avec les représentants de la Ville d’Arles, de la Communauté d’Agglomération Arles Camargue Crau Montagnette, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Drac Paca Direction Régionale de Affaires Culturelles

13h00 > 14h00
Déjeuner

 

14h00 > 17h30

Conservation-restauration- valorisation des objets mobiliers publics

 

APRES MIDI PILOTEE PAR :

Caroline Botbol : Conservatrice – Restauratrice de sculptures

Co-fondatrice de la Pierre au Carré aux côtés de tailleurs de pierre et de charpentiers, installée depuis 2014 aux ateliers du Pôle (Archeomed). Elle est diplômée du Master Conservation Restauration de Paris 1 et travaille principalement pour les musées, services archéologiques, collectivités sur des sculptures de toutes époques, de toutes tailles, en pierre, terre et plâtre.
Elle est déléguée régionale de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture  PACA section mobilier et présidente du Pôle Culture et Patrimoine.

 

Présentation de la chaine opératoire de la restauration du patrimoine mobilier. Un  exemple de restauration illustrera le vif du sujet pour ensuite aborder le contexte de gestion des projets de restauration. Ce sujet sera exploré à travers des questions concrètes : comment définir un cahier des charges pour des non-spécialistes? quels peuvent être les acteurs de l’assistance à maitrise d’ouvrage et maitrise d’oeuvre? quelles perspectives d’évolution? quels financements?

Sujets abordés :  les biens mobiliers gérés par les services publics (collectivités, municipalités, service patrimoine, etc.). Assistance à maitrise d’ouvrage/ assistance à maitrise d’oeuvre, études, programmation, réalisation de travaux. 

14h > 14h30
Montage de projet et réalisation d’une restauration : la Pietà d’Aramon

 

La redécouverte d’une sculpture exceptionnelle. Les enjeux techniques et déontologiques d’un dégagement de polychromie seront présentés par une conservatrice-restauratrice. Le sujet sera contextualisé par la représentante de la ville d’Aramon qui décrira l’émergence du projet.

Nathalie Mémeteau, Conservatrice-Restauratrice indépendante

Nathalie Mèmeteau est conservatrice-restauratrice de sculpture depuis 20 ans. Depuis ses études et le sujet de son diplôme, elle a toujours été captivée par tout ce qui concerne la polychromie des sculptures. Si son atelier se trouve dans le Périgord, elle travaille sur tout le territoire et se déplace régulièrement où se trouve les œuvres qui ont besoin de son expertise.

Frédérique Louvard Hilaire, Adjointe Culture et Patrimoine, Aramon
Adjointe Culture & Patrimoine 2020 commune d’ Aramon 
Adhésion à Sites et Cités Remarquables en septembre 2020
Conseillère municipale délégation Patrimoine 2018
Retraitée Education Nationale (professeur histoire geographie)

14h30 > 15h
La problématique actuelle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le domaine de la restauration des biens mobiliers

La mise en place progressive des marchés publics dans le domaine du patrimoine a mis en évidence l’émergence de nouveaux besoins et de compétences adaptées. Connue dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) est aujourd’hui centrale à la bonne réalisation de nombreux projets culturels, dont la restauration. Tantôt conseil ou coordinateur, les restaurateurs et consultants en conservation préventive remplissent de plus en plus souvent ce rôle pour les biens mobiliers. Il peut s’agir selon les cas d’un véritable accompagnement tout au long du projet ou à une étape clé du processus. Nous présenterons lors de cette communication l’histoire et la fonctionnalité de cette AMO spécifique à travers les différentes phases d’un projet de restauration de bien mobilier. Des exemples complémentaires appuieront nos propos, allant du bien monumental à l’ensemble de petits mobiliers, du projet ponctuel au projet pluriannuel, du projet de restauration au projet de conservation.

Sylvie Ramel, Conservatrice-Restauratrice indépendante
Sylvie Ramel Rouzet est consultante en conservation préventive et restauratrice diplômée de Paris I, Panthéon Sorbonne. Elle exerce depuis une vingtaine d’années son activité tant au niveau de la programmation que dans des opérations d’évaluation, de suivi, de chantier des collections, d’accompagnement ou de restauration. Elle accompagne les collectivités, les institutions publiques ou privées dans leur démarche qualitative de mise en conservation ou de restauration à court et long terme.

15h > 15h30
Politique d’inventaire, de conservation et de mise en valeur des patrimoines à l’échelle de Montpellier

 

Coordination d’une politique globale à l’échelon métropolitain : le label Pays d’art et d’histoire

Présentation d’opérations de restauration d’objets mobiliers : toiles peintes du grand foyer de l’opéra Comédie, statuaire urbaine (triptyque d’Injalbert, buste de Laissac, statuaire de l’esplanade Charles de Gaulle), objet monument historique (train de Palavas), plan objet. Mise en œuvre de financement en partenariat avec la fondation du patrimoine.

Mise en place d’une démarche d’inventaire en conventionnement avec la Région : l’exemple de la statuaire urbaine.

Isabelle Hirschy, Architecte du Patrimoine, Montpellier Méditerranée Métropole
A l’issue de sa formation d’architecte, Isabelle Hirschy a intégré le Centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens dit Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine, spécialistes des interventions sur les monuments historiques et les centres anciens. Après avoir exercé pour le compte d’agences d’architectes en chef des monuments historiques, elle a intégré la collectivité de la Ville de Montpellier en tant que responsable du service Patrimoine de la Mission Grand Cœur. Au sein de cette structure, elle assurait notamment la gestion des espaces protégés et des interventions sur l’hypercentre de la ville de Montpellier. Son champ d’intervention s’est ensuite élargi puisqu’elle a conduit la candidature au label Pays d’art et d’histoire pour Montpellier Méditerranée Métropole, et assure aujourd’hui, parmi d’autres missions, la mise en œuvre de la convention établie avec le ministère de la Culture.

15h30 > 16h
Séance de Questions / Réponses entre les intervenants et le public

 

16h > 16h45
Table ronde : Les financeurs du patrimoine matériel : présentation et mécanismes

 

Julie Tugas, Conservatrice des Monuments Historiques, Adjointe au Conservateur Régional DRAC PACA 

Agnès Barruol, Historienne de formation, conservatrice en chef du patrimoine, elle est actuellement chargée de mission patrimoine à la direction de la Culture du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle a développé sur ce territoire des politiques de restauration et de mise en valeur de sites historiques et d’objets d’art, accompagné des projets de musées, de lieux de mémoire et de formes émergentes de diffusion des patrimoines. Attentive au lien entre patrimoine et création, elle a réalisé de nombreuses expositions d’art contemporain et de photographies sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

M'inscrire
Imprimer le Dépliant

Le SIPPA

Jeudi 24 Novembre

Vendredi 25 Novembre