SE DÉVELOPPER, INNOVER ET COLLABORER

 

2000m2 dédiés aux acteurs des filières Culture et Patrimoines

Localisés à proximité du centre-ville d’Arles et des principaux axes routiers, les Ateliers ont ouvert en 2015 à l’initiative du Pôle Culture & Patrimoines. Site unique en son genre sur le territoire, il propose sur plus de 2000m2 des espaces de travail, de production, de formation, de partage de ressources et d’outils de développement utiles à tous·tes les professionnel·les des filières.

Le Pôle accueille au sein de ses Ateliers une vingtaine d’entreprises qui se différencient par l’utilisation de technologies de pointe avec un investissement particulièrement important dans la Recherche & Développement. Leur proximité et la mutualisation d’outils favorisent l’émergence de projets collaboratifs et leur permettent d’obtenir ensemble des marchés.

Ce tiers-lieu offre un cadre privilégié à l’émergence de synergies entre professionnel·les de la culture et des patrimoines. Cet équipement fonctionne comme une plateforme d’idéation, de développement et de valorisation. Les professionnel·les peuvent y louer des espaces et des équipements (outils d’analyse non-destructive et de modélisation, matériel de photographie). Un laboratoire de restauration est accessible sous la supervision de membres agréés.

Les Ateliers s’ouvrent également lors des rendez-vous professionnels et des événements grand public. Le Pôle y organise des formations qualifiantes et y déploie un ensemble des services, de conseils et d’actions de promotion au service des entrepreneur ses.

Véritable lieu entrepreneurial, les Ateliers du Pôle incarne l’attractivité et le dynamisme économique du Pays d’Arles. La coopération, la mutualisation sont des forces nécessaires à l’essor des entreprises pour un développement économique et territorial solidaire et innovant.

LES SERVICES

Espaces de travail et de stockage

Bureaux privés, ateliers, postes en coworking, laboratoire de restauration, salles de réunions et de formations. Des surfaces de 12m2 à 150m2 pour s’adapter à la taille et aux projets des résidents.

2000m2

MATÉRIELS

Fluorescence X portable

Matériel de modélisation, vidéo et son

Matériel de photographie

Formations pour monter en compétence

Evènements pour fédérer

 

Les chiffres clés

17 Résidents
1350 m2 d'ateliers
500 m2 de bureaux
10 Emplois
10 Collaborations
10 R&D

 

L’HISTOIRE

 

Préfiguration

2006 < 2009

(sources : transmission orale LB + PPT Historique-Vision locaux Archeomed pour les dates de 2006 à 2009)

 

Expérimentation

De 2007 à 2014, le Pôle Culture & Patrimoines était présent au Salon du Patrimoine à Paris avec la tenue d’un stand collectif de 200m2. Plateforme unique d’échanges et de rendez-vous d’affaires, la quinzaine de professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et membres du Pôle bénéficiaient d’un cadre privilégié pour mettre en avant leur métier et nouer des contacts.

Leur présence sur le stand permettait chaque année à nos membres de présenter leurs activités, d’animer des ateliers de démonstration, de rencontrer de nouveaux clients.

Nous avons été témoin du rapprochement inter-professionnels de nos membres grâce à leur proximité sur le stand. Pendant 7 ans, le Pôle a ainsi permis une meilleure connaissance et identification des savoir-faire au sein du réseau au sein du stand collectif, véritable espace d’émulation et d’échanges générateur de collaborations.

Le projet d’ouvrir un pôle économique a germé de l’expérience concrète vécue durant le Salon du Patrimoine.

 

Le projet

Le projet, piloté par le Pôle Culture & Patrimoines, né avec la volonté d’explorer un nouveau modèle économique de la culture et des patrimoines. Un lieu pensé pour permettre à la fois une proximité d’activités, favoriser la collaboration et permettre de développer des innovations. La charge administrative et logistique seraient prise en charge par le pôle.

2006 : projet de création d’une structure méditerranéenne de conservation-restauration d’objets archéologiques sous-marins

2007 : évolution du projet de création d’un centre méditerranéen de conservation – restauration d’objets archéologiques sous-marins et d’expertises corrosion du patrimoine métallique

2008 : projet de création d’un centre méditerranéen de conservation-restauration du patrimoine maritime

2009 : Projet de création d’un Centre Méditerranéen de Conservation Restauration et Valorisation du patrimoine et son implantation au coeur d’un hôtel d’entreprises du patrimoine.

Le projet Archeomed® piloté par le Pôle Culture & Patrimoines se définit.

2015 : le Pôle ouvre les portes de son espace d’accueil d’entreprises, en lui donnant un statut associatif et le nom d’Archeomed®.

 

Les fondements

Renforcer la capacité technique des structures travaillant dans le patrimoine afin de favoriser leur développement économique .

Renforcer les équipements de haute technicité ou à forte valeur ajoutée (salles radiographie, photographie, pont-roulant, salles à atmosphère contrôlée, outils de terrain, stockage matière première, …).

Renforcer l’hygiène et la sécurité au travail (salles de chimie avec hottes aspirantes, gestion commune des déchets liquides et solides,…)

Renforcer l’attractivité de notre « patrimoine vallée » en créant sur un même site des groupements d’entreprises capables de mutualiser/répondre aux appels d’offre

 

Hier (2015<2019) < Archeomed®

La mutualisation, la coopération et le partage de compétences, sont au cœur du développement de l’activité et de l’emploi dans les filières culturelles et patrimoniales. Elles sont constituées par une grande majorité de structures de petites tailles, spécialisées sur des activités de niches.

Inaugurée le 10 avril 2015, aménagés sur 2000m2, Archeomed® prend place chemin de Séverin dans les anciens bâtiments de Trivella.

Cette installation permet le regroupement d’entreprises des Patrimoines de la Culture au sein d’un hôtel d’entreprises dédié, fondé sur la mutualisation de personnels, d’équipements et de services.

1 an après son ouverture, Archeomed® offrait

  • Un outil unique en France : lieu d’accueil, de ressources, et de services destiné à l’ensemble des acteurs du patrimoine et de la culture
  • L’installation sur place de 20 entreprises aux compétences complémentaires totalisant 32 emplois, avec la perspective de créer 10 emplois à 3 ans, représentant un CA cumulé de 1,3million d’€.
  • La mutualisation de matériels de haute technologie ou à forte valeur ajoutée, spécifiques aux métiers du patrimoine, difficiles à acquérir à titre individuel et gage d’un accroissement d’activité.
  • Le partage d’espaces de travail (bureaux, ateliers) et de services mutualisés porteurs de développement et de croissance : studio photographique, laboratoire de restauration…
  • La mutualisation de compétences, l’émergence de collaborations et d’échanges au quotidien permettant d’ouvrir des perspectives de développement d’activité.
  • Un outil d’accompagnement à l’émergence et à la gestion de projets collaboratifs visant au développement de l’innovation.
  • Un outil de promotion et de visibilité commun porteur d’excellence et de rayonnement, inscrit dans un réseau territorial et professionnel structurant, et porté par des entreprises résidentes moteurs dans le développement et la gestion du site.

Archeomed® devient une véritable plateforme de mutualisation au service des acteurs des filières culturelles et patrimoniales. Elle est issue de la volonté partagée par les membres du Pôle de se rencontrer et de collaborer.

 

2017

Archeomed® est sélectionné suite à sa réponse à l’appel à projets de la Région PACA « Lieux d’innovation partagée ». Il s’inscrit dans le cadre du label Living PACA Labs qui vise le développement de lieux (Tiers lieux, Espaces de « coworking », FabLabs, Living Labs,…) et de services d’innovation ouverte « centrée-usager » dans une optique de développement économique et social. Plus particulièrement, l’appel à projets vise à soutenir l’émergence de lieux de travail collaboratif et/ou de fabrication partagée.

 

2019

Sous l’impulsion stratégique des anciennes présidences, les deux associations Pôle Culture & Patrimoines et Archeomed®, ont organisés en 2019 la fusion des deux entités.

Cette première étape de restructuration avait pour objectif de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’ensemble des prestations et services proposés par le Pôle, en affichant un seul et même « portail » d’entrée.

Cette transformation s’accompagne d’une démarche de changement de nom pour le lieu d’accueil qui s’appelle désormais « Les Ateliers du Pôle ».

 

Les Ateliers du Pôle

Le territoire dispose désormais d’un outil complet à même d’apporter l’ensemble des services, conseils et actions de promotion utiles aux professionnels, mais également un rayonnement et un éclairage national sur le territoire comme lieu emblématique du développement de ces filières.

 

Les résidents

Notre communauté est composée d’entrepreneurs membres du Pôle réunis au sein des Ateliers du Pôle où business, innovation et coopération sont qui ont le statut de résidents.

Tous ces professionnels sont experts dans des domaines très variés, très actifs sur le territoire et dont la coopération est une valeur fondamentale.

 

VENIR AUX ATELIERS DU PÔLE

17 chemin de Séverin, 13200 Arles

Bus : ligne N°3 arrêt CFA

A 10 mn du centre-ville d’Arles

Parking gratuit

Vous souhaitez plus d’informations sur notre lieu, le réseau des membres ?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : 07 82 76 26 51 ou par mail à l’adresse suivante contact@polcp.fr