Développer, animer, promouvoir

Fort d’une expérience acquise depuis 14 ans, le Pôle occupe une place de premier plan comme outil de développement économique, de coopération et d’attractivité territoriale.
Créé en 2007 à Arles, le Pôle a été labellisé PRIDES par la Région SUD en 2007 puis lauréat de la sélection nationale Grappes d’Entreprises en mai 2010.
Depuis 2015, il dispose d’un site unique en son genre sur le territoire, « Les Ateliers du Pôle », un tiers-lieu de plus de 2000m2 marqué par des valeurs de partage et de coopération.

Le Pôle accompagne les professionnel·les des secteurs de la création, de la production, de la promotion, de la valorisation, de la préservation, de la diffusion, de la médiation, de contenus culturels, artistiques et patrimoniaux.
Il propose une offre de services et d’actions structurants pour les acteur·rices des filières créatives, culturelles et patrimoniales en s’appuyant sur un réseau de membres qualifiés.
Acteur reconnu de l’ESS, le Pôle s’engage pour la préservation et la transmission des traditions et des savoir-faire. Stimulant l’innovation, il contribue à inscrire dans l’avenir les métiers de la Culture et des Patrimoines.

Le Pôle compte aujourd’hui une soixantaine de structures membres, dont une vingtaine sont résidentes des « Ateliers du Pôle ».

 

LES MISSIONS
LES ATELIERS DU PÔLE
LE SIPPA
LES MEMBRES DU PÔLE
La gouvernance
Les partenaires

LES MISSIONS

... EN FAVEUR DES PROFESSIONNELS

Etoffez votre réseau ! Nous contribuons au développement de l’activité des professionnel·les des filières créatives, culturelles et patrimoniales grâce à une offre de services, d’actions et d’événements structurants.

... EN FAVEUR DES TERRITOIRES ET DES COLLECTIVITÉS

Donnez vie à vos projets ! Nous sommes votre meilleur allié pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets culturels ou patrimoniaux. Nous intervenons également dans la promotion des territoires par l’organisation d'événements innovants.

... EN FAVEUR DES SCOLAIRES, ÉTUDIANTS ET GRAND PUBLIC

Vivez la culture et les sciences ! Notre programme d’activités favorise la découverte et l’expérience concrète. Il participe à la diffusion de la culture scientifique et des métiers de la Culture et des Patrimoines. Nous accordons une attention particulière aux publics scolaires et universitaires.

LES ATELIERS DU PÔLE

Localisés à proximité du centre-ville d’Arles et des principaux axes routiers, les Ateliers proposent sur plus de 2000m2 des espaces de production, de formation et de partage de ressources utiles à tous·tes les professionnel·les des filières.
Ils accueillent aujourd’hui une vingtaine d’entreprises qui se différencient par l’utilisation de technologies de pointe avec un investissement particulièrement important dans la Recherche & Développement. Leur proximité et la mutualisation d’outils favorisent l’émergence de projets collaboratifs et leur permettent d’obtenir ensemble des marchés.
Les professionnel·les peuvent y louer des espaces et des équipements (outils d’analyse non-destructive et de modélisation, matériel de photographie). Un laboratoire de restauration est accessible sous la supervision de membres agréés.
Les Ateliers s’ouvrent également lors des rendez-vous professionnels et des événements grand public. Certifié Qualiopi, le Pôle y organise des formations qualifiantes.

EN SAVOIR +

LE SIPPA

Notre événement phare, le SIPPA – Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles – se positionne comme le rendez-vous annuel des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines. Temps de rencontres autour des évolutions des métiers et des technologies dans le patrimoine, il favorise les connexions et invite au partage d’expériences.

EN SAVOIR +

LES MEMBRES DU PÔLE

Le Pôle fédère un réseau de professionnels (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) qui représente une mosaïque de métiers allant du restaurateur au libraire, du designer au conservateur, de l’artiste au médiateur en passant par le photographe et l’artisan...

QUE VOUS SOYEZ TPE, PME, ETI, LABORATOIRES DE RECHERCHE, CENTRES DE FORMATION, MUSÉES, ASSOCIATIONS, COLLECTIVITÉS …REJOIGNEZ LE RÉSEAU !

La gouvernance

Le bureau

  • Présidente Marie-José JUSTAMOND Fondatrice et présidente du festival de musiques du Monde « Les Suds, à Arles »
  • Vice-président Lionel JARMASSON directeur de Canopée
  • Secrétaire Miki NECTOUX designer chez Milvi
  • Trésorière Ethel BOUQUIN spécialiste en conservation préventive et en conservation-restauration d’objets archéologiques chez Ipso-Facto
  • Trésorier adjoint Nick DAVIES fondateur et gérant chez Peekeep

Conseil d'administration

  • Pascal BOIS Photographe chez Panovues.com
  • Caroline BOTBOL Conservatrice/restauratrice chez La Pierre au Carré
  • Rico PROUST Responsable de Tchookar Tech
  • Rosette NICOLAÏ Directrice du parcours « Administration des Institutions Culturelles » d’Aix-Marseille Université

Les partenaires

Partenaires institutionnels

Le pôle culture & patrimoines est membre

Nos liens amis