Le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, existe depuis 2015 et se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines.
Son objectif est de promouvoir tous les acteurs qui contribuent à la valorisation des territoires par leurs actions pour les patrimoines.
Chaque édition présente une programmation pointue de conférences et tables rondes autour des enjeux du patrimoine.
La participation au SIPPA est gratuite, mais le nombre de places est limité dans l’Auditorium. C’est pourquoi nous demandons une inscription ci-dessous :
M'inscrireProgramme
Jeudi 24 Novembre
LES ACTEURS DU PATRIMOINE CULTUREL MATÉRIEL (IMMOBILIER & MOBILIER)
Une journée adressée aux représentants de collectivités pour mieux comprendre les mécanismes de la restauration du patrimoine public culturel, qu’il soit mobilier ou immobilier.
La matinée a pour objectifs la mise en lumière de l’indispensable compréhension de l’édifice ou de l’ensemble patrimonial avant et pendant le processus de conservation, restauration, restitution. La présentation de méthodologie où: archéologues, architectes du patrimoine, programmistes et bureaux d’étude spécialisés croisent leurs regards pour encadrer toute intervention sur le patrimoine bâti.
L’après-midi sera consacrée à la restauration du patrimoine mobilier. Il sera question de méthodologie de projet, du montage à la réalisation. Les professionnels techniques et administratifs seront interrogés sur leurs pratiques qu’ils mettront en lien pour faire émerger des perspectives d’évolution.
SIPPA, Jeudi 24 NovembreVendredi 25 Novembre
Les métiers et formations des professionnels des patrimoines
La journée sera consacrée dans un premier temps aux métiers du Patrimoine, à leurs spécificités, aux formations dédiées et à l’orientation des étudiants.
L’après-midi, le public découvrira des exemples de collaborations fructueuses entre plusieurs corps de métiers (archéologues, architectes, restaurateurs…) pour des commanditaires aussi variés que des responsables de collection ou des directions du patrimoine.
Cette journée, axée sur la communication entre métiers complémentaires, facilitera les échanges entre les entreprises du patrimoine, les étudiants et les professionnels de la formation.
SIPPA, Vendredi 5 NovembreQU’EST CE QUE LE “SIPPA”?
Le SIPPA a été créé en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines. Il se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines.
Son objectif est de promouvoir tous les acteurs qui contribuent à la valorisation des territoires par leurs actions pour les patrimoines.
Chaque édition présente une programmation pointue de conférences et tables rondes autour des enjeux du patrimoine.
LE PÔLE CULTURE ET PATRIMOINES
Créateur et organisateur du SIPPA.
Depuis 15 ans, le Pôle Culture et Patrimoines est l’outil de développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales. Il fédère un réseau de nombreux professionnels qui déploient des activités liées à la création, la valorisation, la préservation, la diffusion et la médiation des patrimoines culturels, bâtis, naturels et immatériels.
Il accompagne chacun de ses membres dans son développement en favorisant l’innovation, la collaboration et en animant un écosystème dynamique et créateur de richesse.
POUR QUI ?
Cette année, les représentants de collectivités territoriales, les étudiants, mais aussi le public d’amateurs passionnés, sont invités à rencontrer les professionnels du patrimoine tels que donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage, architectes, restaurateurs, bureaux d’études, institutions muséales…
ÉDITION 2022
Cette édition, qui se déroule entièrement au Musée Départemental Arles Antique, réunit plus de 30 intervenants professionnels du patrimoine, qui viendront partager leurs expériences à travers des conférences, études de cas et tables rondes.
Cette année, 2 grands axes d’orientation :
Les acteurs et process de la restauration du patrimoine culturel, immobilier et mobilier
Quelles sont les étapes clés de la restauration d’un patrimoine bâti? Quelles problématiques sont rencontrées? Quels financements existent?
Les métiers du patrimoine : spécificités, formations et complémentarités
Qui se cache derrière une restauration de patrimoine? Quelles formations et quels métiers? Quelles collaborations existent entre les métiers?
GRATUIT
dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.polecp.fr/sippa
LIEU
La totalité de l’événement se déroulera dans l’Auditorium du Musée départemental Arles antique, situé sur la presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles
ESPACE LIBRAIRIE
De Natura Rerum / Éditions Marion Charlet
événement Facebook
le SIPPA en chiffres
Ce SIPPA innove en proposant une programmation inspirée par le Comité Scientifique, et piloté par le Comité de Pilotage :
Le Comité Scientifique :
François Goven : Architecte, conservateur général du patrimoine (honoraire)
Jean-Claude Golvin : Architecte et chercheur, spécialiste de la restitution des sites anciens
Bouzid Sabeg : Ancien directeur du Patrimoine de la Ville d’Arles, Directeur du CoPaM
Sylvaine le Yondre : DRAC PACA/ Conseillère Villes et Pays d’art et d’histoire et espaces protégés, Correspondante patrimoine mondial, Service architecture et espaces protégés, Direction patrimoines, architecture et espaces protégés
Jean-Paul Demoule : Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France
Le Comité de Pilotage :
Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 ans de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine: SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur mer, Saint Raphaël.., PSMV d’Aix en Provence Etudes et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’association des Architectes du Patrimoine.
François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)
Après un exercice libéral, a exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France, de conservateur régional, de sous-directeur et enfin d’inspecteur général des monuments historiques, il est actuellement rédacteur en chef de la revue « Monumental ».
Caroline Botbol : Conservatrice – Restauratrice de sculptures
Co-fondatrice de la Pierre au Carré aux côtés de tailleurs de pierre et de charpentiers, installée depuis 2014 aux ateliers du Pôle (Archeomed). Elle est diplômée du Master Conservation Restauration de Paris 1 et travaille principalement pour les musées, services archéologiques, collectivités sur des sculptures de toutes époques, de toutes tailles, en pierre, terre et plâtre.
Elle est déléguée régionale de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture PACA section mobilier et présidente du Pôle Culture et Patrimoine.
Ethel Bouquin, Conservatrice – Restauratrice – pôle CR – IPSO FACTO
Conservatrice-restauratrice, responsable du Pôle conservation-restauration de la société coopérative Ipso Facto. L’atelier est installé aux Ateliers du Pôle depuis leur ouverture (Archeomed) en 2014.
Diplômée du Master de CR des biens culturels de Paris I, elle est spécialisée dans la conservation et la restauration des objets archéologiques et historiques, depuis le terrain jusqu’à leur lieu d’exposition, notamment les céramiques, les verres et les mosaïques. Elle travaille principalement pour les collections publiques : musées, sites et services archéologiques.
Marie José Justamond, Présidente fondatrice du Festival les Suds, à Arles
Tout d’abord responsable de la communication aux Rencontres Internationales de la Photographie de 1977 à 1989, elle organise ensuite de grandes expositions : Koudelka, Hervé Guibert, Gilles Peress ; avant de prendre la production exécutive du festival Mosaïque Gitane à Nîmes et à Arles.
En 1996 elle crée le festival Les Suds,à Arles, qui a permis de révéler des artistes comme Goran Bregovic ou Souad Massi, a programmé Ravi Shankar ou Mahmoud Darwich, et développe des actions sur le territoire en matière de pratiques artistiques.
Membre du CA du Pôle Culture & Patrimoines depuis sa création, elle en a été la présidente de mai 2020 à septembre 2022.