Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme de l'après-midi

8h30 > 9h30

Accueil et ouverture de la 8ème édition

ACCUEIL

8h30 – Accueil public et professionnels – café, thé, biscuits

9h – Mot d’ouverture du SIPPA

Caroline Botbol, Présidente du Pôle Culture et Patrimoines
Sophie Aspord, Adjointe au Maire de la Ville d’Arles déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au foncier et au patrimoine

9h15 – Introduction générale

Manon Hansemann, Directrice adjointe déléguée aux patrimoines, à l’architecture et aux espaces protégés DRAC PACA

 

9h30 > 12h30

LA RÉUTILISATION DU BÂTI HISTORIQUE

 

Les usages spécifiques autant que les contraintes d’aujourd’hui amènent les concepteurs à imaginer et mettre en œuvre des solutions qui doivent satisfaire autant les exigences de restauration d’un monument que les objectifs de réutilisation.
La matinée présente quatre cas différents : trois monuments historiques et un édifice remarquable dans un site exceptionnel.

 

Les Carrats à Port Leucate, Monument Historique

Jonathan Foucaud, Architecte associé NDA architectes

Centre international de séminaire Michel Pacha à Tamaris

Karine Herman, Architecte associée / co-gérante K architectures

Hôtel Dieu de Carpentras

Marc Iséppi, architecte associé-fondateur Atelier Novembre

Hôpital d’Arles

Sylvie Pigeron, Directrice Adjointe de l’Hôpital d’Arles

9h30 > 10h

Hôtel Dieu de Carpentras, Monument Historique 

Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le contexte est générateur de réponses architecturales au-delà d’un programme donné. Le lieu guide la réflexion, nécessite une réappropriation, une relecture de ses différentes composantes. Les projets de réhabilitation demandent à être abordés sans posture prédéfinie, en essayant au contraire de comprendre les potentialités d’un site pour en amplifier les qualités intrinsèques, ses logiques constructives et de distribution, afin de l’adapter à un nouvel usage, un nouveau cycle de vie.

Marc Iséppi, architecte associé-fondateur Atelier Novembre

Le parcours de l’atelier – fondé par Marc Iseppi et Jacques Pajot en 1989 – témoigne dans le cadre de la commande publique, d’un vaste champ de réflexions, notamment en équipements à vocation culturelle, administrative et d’enseignement, pour des bâtiments neufs comme de restructurations complexes.

En 2008, après 5 ans d’études et de travaux, ils livrent le Centquatre, projet emblématique de l’agence qui fait aujourd’hui référence en matière d’équipement en accroche au territoire. Parmi les autres réalisations marquantes, peuvent aussi être cités le Mémorial du Camp des Milles d’Aix-en-Provence, le Conservatoire d’Orsay, le Pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains, et plus récemment, le conservatoire de Pantin, le Majestic – Scène de Montereau et l’Institut Henri Poincaré à Paris.

10h > 10h30

Centre international de séminaire Michel Pacha à Tamaris (la Seyne sur mer),

Ancien institut de biologie marine, élu projet PACA pour la mission patrimoine 2023

Maîtrise d’ouvrage: Université de Lyon

L’institut Michel Pacha, situé en surplomb de la baie du Lazaret (rade de Toulon), témoigne de l’architecture climatique de la fin du XIXe siècle où architecture éclectique et jardins se répondent pour former un ensemble remarquable en bord de mer. L’édifice évoque les palais du Bosphore.
L’approche du projet est basée sur un croisement constant entre documents historiques et état actuel des lieux.
– La synthèse de l’analyse historique des lieux, permet d’aborder l’histoire du site dans un esprit critique, et de le valoriser dans son contexte passé et présent pour préfigurer son avenir.
– L’analyse architecturale et paysagère de l’état actuel, met en évidence les permanences historiques, les potentialités et les dysfonctionnements du site.
– La connaissance des exemples similaires ou ouvrages contemporains permet d’envisager la restitution des ouvrages disparus.

Situé en zone de submersion marine, les préoccupations liées au changement climatique sont au centre du projet pour la restauration autant que pour l’extension contemporaine du futur centre international de séminaires qui se fait l’interprète sensible du lieu.

 

Frédéric PIERRET, Fondation du Patrimoine, Délégué régional Provence Alpes Côte d’Azur

Après plusieurs postes dans le corps préfectoral et à la Caisse des Dépôts et Consignations, Frédéric Pierret a occupé successivement les fonctions de Directeur du tourisme au Ministère du tourisme, Directeur exécutif de l’Organisation mondiale du Tourisme à Madrid, Directeur général de l’association « Alliance 46.2 Entreprendre en France pour le tourisme » puis président de « Tourisme et Stratégie SAS ». Il est Délégué régional de la Fondation du patrimoine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis mai 2023.

Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 ans de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine: SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur mer, Saint Raphaël.., PSMV d’Aix en Provence Etudes et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’association des Architectes du Patrimoine.

10h30 > 11h

Les Carrats à Port Leucate, Monument Historique 

Ancien Centre de vacances « Les Carrats » à Port Leucate – Georges Candilis / Anja Blomstedt (Décoration) – 1968

Réhabilitation d’un ancien centre de vacances de la CAF en centre de vacances « réactualisé ». L’ensemble inscrit au titre des Monuments Historiques a fait l’objet d’une réhabilitation complète en conservant et restituant les éléments architecturaux, tout en modernisant son confort pour les vacanciers.

L’architecture atypique et fondamentalement liée au site a été préservée tout en recalibrant, réagençant et rendant autonomes les 178 logements extraits de ce programme.

Les espaces communs, conçus pour les vacanciers des années 70 n’étant plus ceux attendus désormais, une nouvelle programmation a été incluse dans la volumétrie existante.

Jonathan Foucaud – Architecte associé NDA architectes
L’agence NDA a été fondée en 2009 par Nathalie d’Artigues, Architecte DPLG DESHCMA (1997). Elle est basée à Nîmes et depuis 2020 à Nice.
L’agence est spécialisée dans la restauration du bâti ancien, monuments historiques inscrits, classés, et à l’échelle urbaine dans les périmètres des sites protégés (Site Patrimonial Remarquable).
Les exigences actuelles, normatives ou légales sont de nouveaux défis pour le bâti ancien, comme l’accessibilité à tous les publics ou l’adaptation aux contraintes liées au changement climatique.
Cette préoccupation est également chère à l’architecte du patrimoine, qui est attaché à mettre en valeur et faire vivre au présent la richesse de notre Histoire.

L’essentiel de l’activité de l’agence touche les milieux sensibles. Que ce soit de la réhabilitation d’édifices anciens ou la création d’ensemble bâti, beaucoup de ses projets portent sur des espaces recevant du public (Musée du Dauphinois (38), Conservation du Musée d’Art Sacré à Pont Saint Esprit, Musée Massena et Chéret (06), Musée du Tissus (69), théâtres intercommunaux, tribunaux de grande instance, etc.)

Les déplacements géographiques permettent à son équipe de s’imprégner des techniques de constructions traditionnelles régionales et de s’enrichir de ces expériences (Nice (06), Leucate (11), Clermont-Ferrand (63), Lyon (69), Pézenas (34), Megève (74), Beauvoir en Royans (38), Grau du Roi (30), Saint-Tropez (83), l’Ouzbékistan, etc.)

 

11h > 11h30

Hôpital d’Arles, Une opération de restructuration d’un ensemble complexe, protégée au titre des Monuments Historiques, peut-elle être une opportunité de valorisation du patrimoine?

Installé depuis 1974 sur le site de l’hôpital d’Arles de « Fourchon », le centre hospitalier Joseph Imbert, est un établissement public de santé de proximité mais également de référence pour le bassin de population du Pays d’Arles.

Il se caractérise par une emprise foncière conséquente (54 570m2 patrimoine immobilier principalement concentré sur la ville d’Arles en plusieurs sites), un bâtiment d’hospitalisation classé IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (bâtiment remarquable du 20ème siècle pour ses brises vue en façade et sa trame verte caractérisée par un axe architectural structurée par une pinède native).

Son histoire architecturale témoigne des défis à relever pour concilier ces contraintes normatives, avec l’évolution des besoins sanitaires et médicaux sociaux à couvrir sur son territoire de référence tout en préservant sa valeur patrimoniale.

Sa trajectoire de modernisation architecturale est jalonnée de projets immobiliers  structurants en rénovation/réhabilitation destinés à adapter son capacitaire aux évolutions démographiques, sociales, sociétales (évolutivité, flexibilité, modularité des structures et organisations de soins) et à accélérer le processus de sécurisation et d’humanisation des locaux pour faire face aux enjeux sanitaires et écologiques de demain.

Laboratoire d’innovations techniques, technologiques et architecturales, l’hôpital se situe au carrefour d’injonctions paradoxales que les solutions architecturales contribuent à résoudre, appréhendées comme composantes du soin (amélioration de la qualité et sécurité des prises en charge, du confort hôtelier (matériel, visuel et acoustique), de l’accessibilité, des conditions de travail, de la QVT, etc.. ) 

Sylvie Pigeron, Directrice Adjointe de l’Hôpital d’Arles

11h30 > 12h30 - TABLE RONDE

Comment concilier transition écologique et préservation du patrimoine bâti ?

 

La question environnementale, appliquée au patrimoine, soulève de nombreuses questions, des attentes et des tensions. L’État essaye désormais de confronter ces injonctions, parfois contradictoires, afin de trouver des réponses adaptées. Il s’agit de mettre en avant et de s’appuyer sur les qualités environnementales intrinsèques du bâti ancien sans mettre de côté les difficultés qu’il pose vis-à-vis des réalités contemporaines.

Le travail actuellement mené par les services déconcentrés de l’État sera ainsi présenté. Puis nous débattrons des enjeux et des solutions à apporter, au cours d’un échange avec l’ensemble des professionnels de la matinée.

Jérémie Choukroun : coordinateur des stratégies “industrie culturelles et récréatives” DRAC PACA et référent transition écologique

Administrateur de l’État récemment sorti de l’INSP (ex ENA), Jérémie Choukroun anime le déploiement d’une stratégie de transition écologique au sein de la direction régionale des affaires culturelles de PACA. Auparavant, il a travaillé pendant 8 ans au service d’un parc naturel régional sur les questions d’aménagement, de paysage et de patrimoine. Il est ingénieur agronome et urbanisme spécialisé sur les questions d’aménagement durable.

Laurence Damidaux: Architecte des Bâtiments de France, chef de l’UDAP Vaucluse – DRAC PACA

Après avoir été, entre autres, Directrice adjointe de la Direction Territoriale Méditerranée au Cerema pendant 5 ans, elle est Adjointe au chef de l’UDAP de Vaucluse – DRAC PACA de 2019 à 2022, puis depuis le 1er Août 2022 Cheffe de l’UDAP de Vaucluse – DRAC PACA.

 

 

Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme de l'après-midi