9e ÉDITION : "PATRIMOINE HORS LES MURS"
S’ils en constituent sans doute le témoignage le plus visible, les édifices « bâtis », monumentaux ou non, ne peuvent à eux seuls couvrir le champ du patrimoine culturel de nos villes, villages ou paysages « naturels ».
Face au « plein » des bâtiments en élévation, le « vide » qui les relie ou les accompagne présente souvent une valeur patrimoniale équivalente mais moins évidente. Voirie, places, parcs et jardins, en milieu patrimonial sensible, sites archéologiques en milieu urbain ou non, constituent autant de sujets que l’édition 2024 du SIPPA se propose d’aborder, en continuité avec le thème des journées de 2023, autour de l’obligation d’adaptation de notre société aux évolutions climatiques actuelles.
A l’image des précédentes rencontres, les deux jours seront l’occasion de faire état de réalisations convaincantes ou d’approches expérimentales dans ce domaine, en France comme à l’étranger, de croiser autour d’un même thème les réflexions et les pratiques de professionnels divers : élus, archéologues, architectes, paysagistes, botanistes, ingénieurs…
QU’EST CE QUE LE “SIPPA”?
Le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, a été créé en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines. Il se positionne aujourd’hui comme LE rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines.
Depuis 9 années maintenant, ce rendez-vous à l’origine dédié aux professionnels, a voulu ouvrir ses portes aux représentants de collectivités territoriales, aux étudiants, mais aussi aux publics d’amateurs curieux ou passionnés.
ÉDITION 2024
À travers des conférences, des études de cas et des temps d’échange, le SIPPA réunit cette année plus de 20 intervenants professionnels du patrimoine autour du thème :
» PATRIMOINE HORS LES MURS »
décliné sous divers axes :
» Jardins / Espaces non bâtis / Sites archéologiques «
GRATUIT sur inscription
EN SUIVANT CE LIEN
Dans la limite des places disponibles.
Pour toutes autres questions relatives au SIPPA, contacter Margaux Vidal : sippa@polecp.fr
LIEU
Les deux journées de rencontres se déroulent dans l’Auditorium du Musée départemental Arles antique, situé sur la presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles
ESPACE LIBRAIRIE
De Natura Rerum
Éditions Marion Charlet
SUIVEZ LE SIPPA 2024 EN LIVE !
le SIPPA en chiffres
LE PROGRAMME DE L'ÉDITION 2024
Jeudi 21 novembre - JARDINS HISTORIQUES ET ESPACES LIBRES EN SECTEURS PROTÉGÉS
Matinée
JARDINS HISTORIQUES
Dans le champ patrimonial, les parcs, jardins et paysages ont toujours nécessité une approche spécifique, tant en termes de connaissances que de pratiques.
Cette première demi-journée propose d’explorer le sujet à un moment où l’évolution climatique impose la prise en compte de nouveaux paramètres.
Jeudi 21 novembre – MatinéeAprès-midi
ESPACES LIBRES EN SECTEURS PROTÉGÉS
Un enjeu majeur pour la mise en valeur des villes à forte valeur patrimoniale.
Rues, places, cours et jardins urbains sont l’objet de réflexions récentes sur l’imperméabilisation des sols, la végétalisation et la disponibilité de l’eau. Ces considérations, autant qu’un regard sur l’histoire, visent à infléchir l’impact des centres anciens sur la transition écologique.
SIPPA – Jeudi 21 novembre 2024 – Après-midiVendredi 22 novembre - SITES ARCHÉOLOGIQUES : ADAPTATIONS DE L’HOMME
Matinée
NOS SITES ARCHÉOLOGIQUES, FUTURE ATLANTIDE ?
Trouver de l’eau, se nourrir, se réchauffer et se protéger sont nécessaires à l’homme : pour s’adapter à son milieu et trouver son équilibre, il a dû observer la nature.
Quels sont les nouveaux repères du XXIe siècle face à celle-ci ? Regarder l’histoire permet-il de remettre en question nos pratiques ?
SIPPA – Vendredi 22 novembre 2024 – MatinéeAprès-midi
GESTION ET ENTRETIEN DE SITES ARCHÉOLOGIQUES NATURELS
L’après-midi traitera des pratiques d’entretien, de restauration et de transmission.
Quel est l’impact de nos pratiques sur l’environnement ? De quelle manière les actions menées interfèrent sur notre perception du passé et que doit-on envisager pour l’avenir des sites archéologiques ?
SIPPA – Vendredi 22 novembre 2024 – Après-midiCe SIPPA est programmé par un comité de pilotage, soutenu par des experts.
CETTE ÉDITION EST programmée PAR :
Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 ans de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine : SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur Mer, Saint Raphaël, PSMV d’Aix en Provence Études et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’Association des Architectes du Patrimoine.
Caroline Botbol : Conservatrice – Restauratrice de sculptures
Co-fondatrice de la Pierre au Carré aux côtés de tailleurs de pierre et de charpentiers, installée depuis 2014 aux ateliers du Pôle (Archéomed). Elle est diplômée du Master Conservation Restauration de Paris I et travaille principalement pour les musées, services archéologiques, collectivités sur des sculptures de toutes époques, de toutes tailles, en pierre, terre et plâtre.
Elle est déléguée régionale de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture PACA section mobilier et présidente du Pôle Culture et Patrimoines.
François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)
Après un exercice libéral, a exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France, de conservateur régional, de sous-directeur et enfin d’inspecteur général des monuments historiques, il est actuellement rédacteur en chef de la revue « Monumental ».
LE Comité SCIENTIFIQUE :
Marion Charlet : Archéologue et fondatrice des « Éditions Marion Charlet », maison d’édition spécialisée en archéologie, histoire, histoire de l’art et patrimoine
Jean-Paul Demoule : Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France
Jean-Claude Golvin : Architecte et chercheur, spécialiste de la restitution des sites anciens
Sylvaine le Yondre : DRAC PACA/ Conseillère Villes et Pays d’art et d’histoire et espaces protégés, Correspondante patrimoine mondial, Service architecture et espaces protégés, Direction patrimoines, architecture et espaces protégés
Marie-José Justamond : Présidente fondatrice du Festival les Suds, à Arles. Membre du CA du Pôle Culture & Patrimoines depuis sa création, elle en a été la présidente de mai 2020 à septembre 2022
Laurent Strippoli : Responsable du département des publics au Musée départemental d’Arles antique
UN COLLECTIF D'EXPERTS"
LES ACTES DE L'ÉDITION DU SIPPA 2023
Patrimoine : Usages et Pratiques de demain