14h30 > 17h15
ESPACES LIBRES EN SECTEURS PROTÉGÉS
14h30 – INTRODUCTION DE L’APRES-MIDI
ESPACES LIBRES EN SECTEURS PROTÉGÉS : Un enjeu majeur pour la mise en valeur des villes à forte valeur patrimoniale
Rues, places, cours et jardins urbains sont l’objet de réflexions récentes sur l’imperméabilisation des sols, la végétalisation et la disponibilité de l’eau. Ces considérations, autant qu’un regard sur l’histoire, visent à infléchir l’impact des centres anciens sur la transition écologique.
Véronique Wood, Architecte du Patrimoine, Coordinatrice de la demi-journée
14h45 - Centres historiques protégés, le cas d’Aix-en-Provence : Quels sont les enjeux des espaces libres face aux changements climatiques ?
Dominique Daudé, Architecte du Patrimoine & Marie-Pierre Sicard Desnuelles, Adjointe au maire d'Aix-en-Provence, Patrimoine, Musées, Archives et Embellissement de la Cité
La ville fait face à des enjeux sans précédent de changement climatique, d’érosion de la biodiversité, de crise énergétique et de ressources.
Le cas du centre historique d’Aix-en-Provence sera l’occasion d’aborder les réflexions sur les possibilités de relier la dynamique de protection patrimoniale avec les objectifs de transition écologique dans un but commun de transmettre aux générations futures un héritage culturel pérenne et vivant.
15h15 - Une coulée verte dans Nîmes, de la gare aux arènes
Antoine Bruguerolles, Architecte du Patrimoine
L’adaptation de nos centres villes au changement climatique appelle de nouvelles pratiques. Elle invite aussi à la redécouverte du rapport de la ville à l’eau avec la perméabilité des sols ainsi qu’au végétal pour amener des ilots de fraicheur.
Sous les deux angles de l’urbanisme végétal et des règles urbaines : comment adapter la gestion des centres anciens historiques pour lutter contre les ilots de chaleurs et faire que les espaces publics lieux de rencontre et d’échange, facteurs de cohésions sociales restent agréables ?
Si nous débattions de ces sujets à travers des extraits d’études et la présentation de l’aménagement du parcours allant de la gare à l’amphithéâtre de Nîmes.
15h45 - Quand la ville retrouve son identité de refuge
Jean-Marc Bernard, Responsable des travaux et du Secteur Sauvegardé, Mairie d’Arles
Par la présentation des dispositions urbaines traditionnelles rencontrées dans le centre ancien d’Arles, nous sommes face à de nombreuses sources d’inspiration pour imaginer les villes de demain face au changement climatique.
> L’implantation : l’étroitesse des rues, leur orientation ; l’imbrication des habitations ; le cadastre : l’alternance des vides et des pleins sur des parcelles longues…
> L’ombrage : Les dépassements de toiture ; les contrevents, leur couleur ; les volets ; les rideaux de sparterie, les pergolas…
> Les matériaux : La perméabilité des chaussées ; la toiture à l’arlésienne
> Les équipements : Les glacières, les fontaines, la présence de l’eau, caves et solariums, terrasses et loggias, cours ouvertes ou couvertes
> Les arbres et le végétal : l’ombre, les arbres ressource en bois, la garantie cadastrale, les élagages (la sécurité), le port, la hauteur de fourche…
16h15 - Comment revoir les règles des sites patrimoniaux remarquables à l’aune des accords de Paris ?
François Gondran, Conseiller Architecture, Chef de service Architecture et espaces protégés, Drac Paca
Le végétal en ville, des isolations thermiques adaptées, le traitement des énergies renouvelables… L’idée est de proposer une synthèse des évolutions des règles en cours pour les Sites Patrimoniaux Remarquables au regard des études de cas présentées. Sera aussi évoqué le chantier en cours des révisions de règlements de SPR de notre région qui a pour objectif de revisiter ces règles de manière à y intégrer les objectifs de transition climatique et écologique. Les règles portent notamment sur la place du végétal dans les espaces publics mais aussi dans les cœurs d’îlots privés, cours et jardins en ville.
François Gondran est architecte urbaniste général de l’État. Après des études dans les écoles d’architecture de Marseille, Paris la Seine et à l’Institut d’Art d’Aix-en Provence, il est diplômé de l’école de Chaillot en 1987. Lauréat du concours d’Architecte des Bâtiments de France en 1985, il est nommé en Charente puis dans la Manche, le Loir et Cher, la Dordogne et la Gironde. Conseiller architecture et des espaces protégés à la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2014, il a en charge la politique des sites patrimoniaux et l’architecture. Commissaire du gouvernement auprès de l’Ordre des architectes, il représente la Drac aux conseils d’administration de plusieurs établissements publics (ENSA-M, Parc des Calanques et du Mercantour, Euroméditerranée…).
16h45 > 17h30 - ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
Tous les intervenants de l'après-midi répondent aux questions et réagissent aux remarques du public
CONCLUSION DE LA JOURNÉE