Télécharger le programme

S'inscrire

SUIVEZ LE SIPPA EN LIGNE


8h30 > 9h

ACCUEIL

ACCUEIL

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dès 8h30. A cette occasion, nous vous donnerons votre badge personnalisé et un espace petit-déjeuner sera mis à votre disposition (café, thé, biscuits).
Pour un plus grand confort d’organisation, nous vous conseillons d’arriver dans cette tranche horaire, entre 8h30 et 9h. Au plaisir de vous y accueillir.

9h > 12h45

LANCEMENT DE LA 9EME EDITION DU SIPPA
LES JARDINS HISTORIQUES

9h – MOT D’OUVERTURE DU SIPPA

Caroline Botbol, Présidente du Pôle Culture et Patrimoines
Sophie Aspord, Adjointe au Maire de la Ville d’Arles déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au foncier et au patrimoine

9h15 – Introduction dU GRAND TEMOIN DE LA JOURNEE

Mireille Nys, Maître de conférence en histoire de l’art moderne, Aix Marseille Université, Spécialiste des jardins

9h40 – Introduction DE LA MATINEE

Dans le champ patrimonial, les parcs, jardins et paysages ont toujours nécessité une approche spécifique, tant en termes de connaissances que de pratiques. Cette première demi-journée propose d’explorer le sujet à un moment où l’évolution climatique impose la prise en compte de nouveaux paramètres.

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire), Coordinateur de la demi-journée

9h45 - L’adaptation des jardins historiques aux changements climatiques : l’exemple de la Serre de la Madone à Menton

Gilles Deparis, Directeur de l’Association pour la Sauvegarde des jardins d’exception de Menton et de la Riviera

Sauvé de la ruine après une longue période de déshérence, le jardin de la Serre de la Madone à Menton (06) a fait l’objet d’importants travaux de restauration après son classement au titre des monuments historiques en 1990.
Avec le Conservatoire du Littoral qui en est propriétaire et la ville de Menton, l’association travaille désormais, 100 ans après la création du domaine par le britannique Lawrence Johnston,  à poursuivre la préservation  et l’adaptation de cet exceptionnel patrimoine botanique et paysager aux  contraintes et menaces environnementales de notre époque.

Gilles Deparis, diplômé en biologie végétale et sciences de l’évolution a exercé en tant que chercheur au CNRS puis dirigé le jardin botanique de la tête d’Or à Lyon. Il est depuis 2022 directeur de l’Association pour la Sauvegarde des Jardins d’Exception du Mentonnais (ASJEM.)

Crédit photo : G. Deparis

10h15 - La notion de site pour rendre contemporain la restauration des jardins historiques

Philippe Deliau, Directeur de l’agence Atelier Lieux Et Paysages

Lauréat ces dernières années d’importants concours d’aménagement paysager dans des sites et environnements à haute sensibilité patrimoniale et architecturale, Philippe Deliau présente ici plusieurs des projets et réalisations récentes de son agence, marqués par une recherche constante d’équilibre entre mémoire des lieux et adaptation aux conditions environnementales actuelles.

L’agence Alep (Atelier lieux et paysages), installée à Cadenet, est dirigée par les paysagistes Philippe Deliau et Juliette Hafleck. Parmi leurs réalisations marquantes, on peut citer l’aménagement de l’ancien site industriel de Paulilles (66), la coulée verte de Carpentras (84), la jardin de la Fondation LVMH à Paris, le site des  anciennes carrières de Bibémus à Aix-en-Provence (13), le site de Rocamadour (46), etc.

10h45 - Un jardin sec s’est imposé

Jean-Yves Meignen, Président-Directeur de la SAS Le Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

Le jardin de l’abbaye de Valsaintes créé à partir de 1996 a très rapidement rencontré le problème de l’eau. Sur un sol minéral très sec et en climat provençal, la seule récupération d’eau pluviale a orienté le choix végétal vers des jardins secs sans arrosage. 50 % des plantations sont maintenant gérées sans irrigation, avec une collection de 400 espèces de plantes adaptées.

Jardinier de l’abbaye de Valsaintes, chroniqueur France Bleu et Rustica, écrivain, Jean-Yves Meignen a été formé à l’école horticole d’Angers. Après 10 ans d’expérience professionnelle en France et à l’étranger, il s’est installé en haute Provence en 1996 pour lancer une pépinière de rosiers et aménager un jardin. Le jardin de l’abbaye de Valsaintes et la pépinière se diversifient, et le jardin obtient le label « jardin remarquable » en 2012.

11h15 - Le parterre du Midi du Château de Versailles : les jardins de Le Nôtre rattrapés par l’archéologie

Séverine Hurard, Ingénieure de recherche à l’Inrap

Séverine Hurard, archéologue, ingénieure chargée de recherches à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), est spécialiste de l’archéologie des sociétés moderne et contemporaine. Elle étudie la matérialité des pratiques de distinction sociale des petites élites rurales, mais aussi la matérialité des ambitions royales à travers les interventions au château de Versailles, la fouille de sites des guerres de siège ou des arsenaux royaux de Louis XIV.

Les opérations de restauration du parterre du Midi du château de Versailles ont été l’occasion d’une fouille préventive qui, entre début février et fin mars 2024, a permis de dégager près de 1300 vestiges relatifs aux phases successives d’aménagement de ces illustres jardins. La confrontation des différents types de documentation qui commence revêt un intérêt scientifique et patrimonial certain tandis qu’il engage une réflexion sur l’archéologie des jardins.

11h45 - Le Site du Pont du Gard, 25 ans après : valeurs d’usage et médiation

Hervé Hubidos, Directeur culture accueil médiation - EPCC Site du Pont du Gard & Khadem Céline Bouras, Responsable de la médiation - EPCC Site du Pont du Gard

A la fois naturelle et culturelle, la matière-site révèle une réalité plurielle. Une fois transformée, la matière devient objet, un site d’envergure géré et exploité dans des réalités de territoires et d’évolution. Vingt-cinq ans après son aménagement, les valeurs d’usages du Site du Pont du Gard regardées sous le prisme de ses publics, de ses orientations, ont diversement positionné la médiation sur l’échiquier. Aujourd’hui, l’«entre» de l’activité poursuit sa construction dans l’interaction politique, sociale et environnementale.

Après des études universitaires concomitantes de lettres modernes et de cinéma, Hervé Dubois a travaillé pendant deux ans dans le milieu du cinéma et de la télévision.  Il a ensuite décidé de compléter son cursus par une spécialisation en tourisme culturel à SUP DE CO Montpellier. De là, Il a intégré le projet de valorisation du Site du Pont du Gard où il a d’abord été chargé de développer des animations culturelles puis par la suite développer un programme d’activités et d’événements artistiques. Depuis quatre ans, il est également en charge de l’accueil des publics.

Khadem Céline Bouras est diplômée en histoire-archéologie (Paris I) et dans l’étude des patrimoines (Toulouse II). Ses premières médiations visent la compréhension du mouvement social et urbain de la cité-jardins à Suresnes (MUS). In situ, éditoriales ou expographiques, ses postures se diversifient à la faveur des collections et des dispositifs scéno-démonstratifs du Musée des arts et métiers. Attachée à l’expérience et au ravissement de la découverte, sa médiation vise aujourd’hui sur le Site du Pont du Gard un dialogue pragmatique entre l’échelle plurielle et saisonnière d’un site touristique majeur et la rigueur de la source pluridisciplinaire.

 


12h15 > 12h45 - ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

Tous les intervenants de la matinée répondent aux questions et réagissent aux remarques du public

REPAS PAYANT POSSIBLE SUR PLACE / SUR RÉSERVATION lors de votre inscription en ligne


Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme du Jeudi après-midi - ESPACES LIBRES EN SECTEURS PROTÉGÉS