FUP AIC
Formation Universitaire Professionnalisée en Administration des Institutions Culturelles - Université d’Aix-Marseille (FEG)
Rosette Nicolaï
Directrice L'espace Van Gogh13200 - Arles
La Formation Universitaire Professionnalisée Administration des Institutions Culturelles (FUP AIC) de la Faculté d’Économie et de Gestion dispense trois années de formation dans le domaine de la gestion de la culture : L3 Gestion – Parcours AIC et Master Professionnel 1 et 2 Parcours AIC.
Il s’agit de la première formation de l’université d’Aix-Marseille à avoir investi il y a 30 ans le champ de la Gestion de la Culture. Elle vise à offrir aux futurs responsables d’organisations culturelles de solides méthodes en gestion et en économie propres à ce secteur d’activité. La maîtrise des concepts et outils fondamentaux dans ces domaines mais aussi dans les disciplines transversales – droit de la culture, numérique, politiques culturelles, sociologie de l’art, histoire de l’art, langue vivante – vient enrichir la spécificité de cette formation. Elle s’inscrit donc dans les dynamiques actuelles des professions de la culture exigeant un profil d’administrateur novateur, celui d’un producteur culturel, capable de gérer et contrôler des projets complexes au sein des institutions culturelles dans leurs différentes configurations tant en France qu’à l’International : établissements culturels publics ou privés, collectivités territoriales, industries culturelles et créatives, structures associatives.
Un ancrage territorial de qualité, un réseau culturel considérable au niveau local et national, une réelle ouverture à l’international (stages et nombreuses conventions de mobilité signées avec des universités européennes, américaines et asiatiques) viennent conforter un projet pédagogique qui se caractérise par un mariage réussi entre théorie et pratique. Il s’illustre en particulier par l’excellence des projets, stages et mémoires effectués tout au long du cursus.
L’ensemble de ces facteurs expliquent l’attractivité de la FUP AIC pour un public estudiantin mixte (formation initiale / formation continue / alternance : contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation / étudiants français et étudiants internationaux) qui bénéficie au sortir du cursus d’une employabilité directe et durable.
Depuis l’année 1991, plus d’un millier de futurs professionnels ont bénéficié de cette formation leur permettant de faire rayonner le savoir et savoir-faire acquis dans le domaine de l’administration de la culture.