Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme du Vendredi matin - NOS SITES ARCHEOLOGIQUES, FUTURE ATLANTIDE ?


14h > 16h30

GESTION ET ENTRETIEN DE SITES ARCHÉOLOGIQUES NATURELS

14h – Introduction de l’apres-midi

L’après-midi traitera des pratiques d’entretien, de restauration et de transmission. Quel est l’impact de nos pratiques sur l’environnement ? De quelle manière les actions menées interfèrent sur notre perception du passé et que doit-on envisager pour l’avenir des sites archéologiques ?

Caroline Botbol Conservatrice – Restauratrice, présidente du Pôle Culture et Patrimoines, Coordinatrice de la demi-journée

14h15 - Retours d’expériences sur la mise en valeur et l’entretien des sites archéologiques des villes de Martigues et d’Aix-en-Provence

Nuria Nin et Jean Chausserie Laprée, Archéologues Conservateurs en chef du patrimoine

Depuis près d’un demi-siècle, les territoires d’Aix-en-Provence et de Martigues dans les Bouches-du-Rhône ont été le cadre de plusieurs projets de mise en valeur de sites archéologiques importants. Ils regroupent aussi bien des oppidums mis au jour en milieu rural dans le cadre de fouilles programmées (Saint-Pierre et Saint-Blaise) que des vestiges découverts ou redécouverts en milieu urbain lors d’opérations d’archéologie préventive (la domus de Grassi, Les Thermes et la place de Verdun à Aix-en Provence, le quartier de l’Ile et Tholon à Martigues). Qu’elle soit restée à l’état de projet ou ait connu une concrétisation sur le terrain, la mise en valeur de ces sites sera présentée avec ses succès comme avec ses écueils ou ses échecs. Sera évoquée en particulier la valeur ajoutée qu’ont pu représenter l’intervention et l’implication directes des archéologues dans ces projets, aux côtés des architectes et professionnels du patrimoine.

Núria Nin, conservateure en chef du patrimoine, responsable de la direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix-en-Provence.
Formation en lettres classiques et en histoire. Spécialisation en archéologie protohistorique, puis gallo-romaine notamment dans les domaines urbain et funéraire. Responsabilité de nombreux chantiers d’archéologie préventive à Aix-en-Provence. Implication dans l’organisation de la recherche archéologique aux niveaux national et régional. Expérience dans les domaines de la conservation, de la valorisation et de la médiation scientifique.

Jean Chausserie-Laprée, conservateur en chef du patrimoine, archéologue de la ville de Martigues.
Formation en lettres classiques et en histoire. Spécialisation en archéologie protohistorique. Direction de nombreux chantiers d’archéologie préventive et programmée à Martigues. Pilotage et réalisation de plusieurs projets de valorisation de site incluant notamment une démarche expérimentale dans les domaines de l’architecture et de l’habitat. Conception et réalisation d’expositions. Implication dans la formation de divers publics à l’archéologie.

Crédit Photo : Malost

14h30 - La restauration des sites archéologiques, nouvelles approches

Brice Brigaud, Compagnon maçon, Archéologue du bâti

Traitée bien souvent comme les autres monuments historiques, la restauration des sites archéologiques fait en réalité appel à des compétences bien plus complexes. À l’image de l’archéologie, science pluridisciplinaire, la prise en charge d’un site archéologique demande bien souvent des compétences connexes liées à l’archéologie du bâti, la maçonnerie ou encore le métier de restaurateur. Tout en gardant à l’esprit la notion de transmission à travers la médiation, il devient nécessaire de se questionner sur l’entretien, la conservation et la restauration des vestiges du passé.
L’étude de cas de la restauration des vestiges de la cité romaine de Vienna (Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal – 69), permettra d’aborder le profil et les compétences des restaurateurs de demain. 

Brice Brigaud a d’abord suivi un cursus d’histoire de l’art et d’archéologie qui l’a mené jusqu’à Arles pour passer la licence de conservation et restauration avant de se tourner vers restauration du patrimoine. Pendant son tour de France réalisé avec les Compagnons des Devoirs Unis, il intervient sur des restaurations de sites archéologiques grecs, romains et médiévaux. Son passage en Italie pendant une année confirmera son amour pour l’architecture romaine.  Reçu Compagnon, il reprend ses études afin de devenir archéologue du bâti avec une spécialité en architecture romaine.  Désormais gérant de l’Atelier A.I.R.A, il s’affère depuis plus de dix années à entretenir et restaurer dans les règles de l’art des sites archéologiques

Crédit photo : P. Ageneau

15h - Marseille, ville antique sans antiquités ?

Fabrice Denise, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du Musée d'Histoire de Marseille et du pôle "Voie Historique"

Différents sites abordés : Port antique grec, docks romains, oppidum du Verduron, oppidum du Baou St Marcel : que deviennent les vestiges lorsqu’ils sont découverts ? L’auteur de la formule en 1846, Joseph Méry, ne pouvait se douter que Marseille ferait ressurgir 100 ans plus tard d’importants vestiges de son imposant passé antique jusqu’à devenir une ville pionnière et laboratoire d’une discipline en plein essor dans les années 1970 : l’archéologie urbaine. Cette présentation permettra de partager l’expérience de gestion d’un ensemble de 5 sites archéologiques placés sous la tutelle du musée d’Histoire de Marseille et qui, tous, traduisent des époques et des stratégies différentes de mise en valeur.

Après un passage à l’Inspection générale des musées de France au ministère de la Culture, Fabrice Denise (historien médiéviste de formation) rejoint en 1999 le musée de l’Arles antique où il crée et anime le département des publics. Il dirige depuis 2018 le musée d’Histoire de Marseille / Voie Historique (musée d’Histoire, Musée des Docks romains, Mémorial de la Marseillaise, Mémorial des Déportations, pôle archéologique municipal) au sein de la direction des musées de Marseille

 Crédit photo : S. Demailly

15h30 - L’habitation Vidal-Mondelice en Guyane : comment concilier restauration, changement climatique et biodiversité ?

Emilie Wroblewski, Ingénieure du patrimoine, CRMH, Services de l’État en Guyane, François Peyre, Architecte du patrimoine, Atelier ARCHIPAT & Jean-Bernard Memet, Docteur en corrosion, Inspecteur en anticorrosion, A-CORROS Expertises

Crédit photo : A Corros


16h > 16h45 - ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC & CLÔTURE DU COLLOQUE

Tous les intervenants de l'après-midi répondent aux questions et réagissent aux remarques du public

16h30 : Clôture du colloque avec Jean Paul Demoule, grand témoin de la journée


Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme du Vendredi après-midi - NOS SITES ARCHEOLOGIQUES, FUTURE ATLANTIDE ?