UNE FREQUENTATION RECORD

Plus de 600 entrées effectuées lors de cette 8ème édition du SIPPA (Symposium International des Professionnels du Patrimoine d’Arles)

UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DU PATRIMOINE DE DEMAIN

Plus de 30 intervenants sont venus partager leurs savoirs, leurs doutes et leurs espoirs dans le patrimoine de demain.

UNE RENCONTRE DE METIERS

Architectes, tailleurs de pierre, archéologues, collectivités, chercheurs, forgerons, ingénieurs, étudiants… étaient présents pour dire, écouter et penser le patrimoine de demain.

TOUS LES PARTENAIRES REUNIS

La Région Sud,le Département des Bouches du Rhône, la DRAC PACA, l'ACCM, la Mairie d'Arles. Ils étaient tous présents lors de l'inauguration.

UN SIPPA EN CONSTANTE EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Cette année pour la 1ère fois en ligne :
- Le Webinaire du SIPPA
- Les Actes du SIPPA

Les Actes - SIPPA 2023


Webinaire - SIPPA 2023


QU’EST CE QUE LE “SIPPA”?

Le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, SIPPA a été créé en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines. Il se positionne aujourd’hui comme le rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines.
Depuis quelques années, ce rendez-vous à l’initiative professionnelle, a su ouvrir ses portes aux représentants de collectivités territoriales, aux étudiants, mais aussi aux publics d’amateurs passionnés.
Cette année plus de 30 intervenants professionnels du patrimoine viendront partager leurs expériences à travers des conférences, études de cas et tables rondes autour des "Usages et pratiques de demain".

POUR QUI ? 

Les professionnels, comme les représentants de collectivités territoriales, les étudiants, mais aussi le public d’amateurs et passionnés, sont invités à rencontrer les professionnels du patrimoine tels que donneurs d’ordres, maîtres d’ouvrage, architectes, restaurateurs, bureaux d’études, institutions muséales…

ÉDITION 2023 

A travers des conférences, des études de cas et des tables rondes, le SIPPA réunit cette année plus de 30 intervenants professionnels du patrimoine autour du thème :

« Le patrimoine : Usages & pratiques de demain »

décliné sous divers axes :
Réemploi du bâti / Musée demain / Matériaux, métiers, techniques inspirantes

 

GRATUIT sur inscription

Dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en cliquant ici.

Pour toutes autres questions relatives au SIPPA, contacter Margaux Vidal : sippa@polecp.fr

LIEU

La totalité de l’événement se déroulera dans l’Auditorium du Musée départemental Arles antique, situé sur la presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles

ESPACE LIBRAIRIE

De Natura Rerum
Éditions Marion Charlet

VISIOCONFERENCE ! Nouveauté !

Cette année, nous avons le plaisir de donner accès au SIPPA en visioconférence.

Voici le lien pour suivre le Symposium jeudi et vendredi : https://us06web.zoom.us/j/85207790219?pwd=Yu97VEJ0unq19ogOLksmZwUhfGnLqa.1

Code secret : 340933
Nº du webinaire : 852 0779 0219

Télécharger le programme 2023

LE PROGRAMME DE L’ÉDITION 2023

Jeudi 23 novembre - PATRIMOINE CIVIL URBAIN & MUSÉES

Matinée

La réutilisation du bâti

Les usages spécifiques autant que les contraintes d’aujourd’hui amènent les concepteurs à imaginer et mettre en œuvre des solutions qui doivent satisfaire autant les exigences de restauration d’un monument que les objectifs de réutilisation.

La matinée présente trois cas différents : trois monuments historiques et un édifice remarquable dans un site exceptionnel.

Jeudi 23 novembre – Matinée

Après-midi

LE MUSÉE DEMAIN

A l’heure des bilans carbones, les musées de demain seront-ils ceux d’aujourd’hui ? L’occasion de soulever plusieurs problématiques, allant du chantier archéologique à la présentation des vestiges aux publics. Comment conserver tous les vestiges exhumés ? Dans quelles conditions ? Et si garder un bateau sous l’eau permettait une meilleure conservation et un bilan carbone amoindri ? Quelles sont les alternatives possibles à la présentation au public ?

Jeudi 23 novembre – Après-midi

Vendredi 24 novembre - TECHNIQUES, MÉTIERS ET PRATIQUES INSPIRANTES

Matinée

Techniques et métiers

A l’échelle d’un projet personnel ou public, peut-on mettre en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement faisant appel à l’intelligence collective ?

À partir d’un inventaire des ressources du territoire, comment les matières naturelles disponibles peuvent-elles être à nouveau utilisées dans le champ de la construction et de la restauration du patrimoine ?

Comment identifier, exploiter les gisements et initier de nouvelles filières pour imaginer une autre forme d’architecture contemporaine, une architecture du sol ?

Vendredi 24 novembre – Matinée

Après-midi

PRATIQUES INSPIRANTES

Si le champ de la construction ou de la restauration les a longtemps jugées marginales, voire inexistantes, les préoccupations environnementales sont désormais incontournables comme en attestent plusieurs études de cas, d’échelle ou de nature bien différentes.

Vendredi 24 novembre – Après midi

Télécharger le programme

Réserver sa place

Retour sur l'édition 2022

Ce SIPPA est programmé par un comité de pilotage, soutenu par des experts. 

CETTE ÉDITION EST programmée PAR :

Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 ans de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine: SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur mer, Saint Raphaël.., PSMV d’Aix en Provence Etudes et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’association des Architectes du Patrimoine.

Jean-Paul Demoule : Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France

Caroline Botbol : Conservatrice – Restauratrice de sculptures
Co-fondatrice de la Pierre au Carré aux côtés de tailleurs de pierre et de charpentiers, installée depuis 2014 aux ateliers du Pôle (Archeomed). Elle est diplômée du Master Conservation Restauration de Paris 1 et travaille principalement pour les musées, services archéologiques, collectivités sur des sculptures de toutes époques, de toutes tailles, en pierre, terre et plâtre.
Elle est déléguée régionale de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture  PACA section mobilier et présidente du Pôle Culture et Patrimoine.

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)
Après un exercice libéral, a exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France, de conservateur régional, de sous-directeur et enfin d’inspecteur général des monuments historiques, il est actuellement rédacteur en chef de la revue « Monumental ».

LES EXPERTS EN SOUTIEN DE LA PROGRAMMATION :

Jean-Claude Golvin : Architecte et chercheur, spécialiste de la restitution des sites anciens

Sylvaine le Yondre : DRAC PACA/ Conseillère Villes et Pays d’art et d’histoire et espaces protégés, Correspondante patrimoine mondial, Service architecture et espaces protégés, Direction patrimoines, architecture et espaces protégés

Bouzid Sabeg : Ancien directeur du Patrimoine de la Ville d’Arles, Directeur du CoPaM 

Marie José Justamond, Présidente fondatrice du Festival les Suds, à Arles. Membre du CA du Pôle Culture & Patrimoines depuis sa création, elle en a été la présidente de mai 2020 à septembre 2022.

UN COLLECTIF D'EXPERTS"

le SIPPA en chiffres

8 éditions
2 journées de conférence
30 intervenants

Partenaires