10e ÉDITION : "RESTITUER LE PATRIMOINE ?"

Justifié par le nouvel éclairage des aquarelles de Jean-Claude Golvin au Musée Départemental de l’Arles Antique en 2025, avec une nouvelle présentation au public, le SIPPA propose pour sa 10e édition une réflexion sur la restitution.
Il réunira des architectes, des experts en reconstitution, des conservateurs, responsables institutionnels qui aborderont les dimensions historiques, éthiques et muséales de la restitution du patrimoine architectural, archéologique ou d'objet.
Car, finalement, toute « restitution » ne peut être en réalité qu’une proposition.
Quelle est la valeur, l’intérêt, les limites, le sens ?

Jean-Claude Golvin, invité d’honneur :

Architecte, archéologue et artiste, Jean-Claude Golvin, a mené le travail de restitution de ce qui n’est plus, villes et monuments antiques essentiellement, jusqu’à considérer « l’art de la restitution » . Ce travail de longue haleine est désormais reconnu aujourd’hui dans le monde scientifique par les plus exigeants spécialistes de l’architecture antique.

Jean-Claude Golvin a mené « ce grand chantier », son « combat », comme il aime à le dire, avec ses espoirs et ses difficultés, mais toujours l’amour de la recherche scientifique et celui de la restitution architecturale pratiquée aussi comme un art.


Jeudi 27 novembre - LE PATRIMOINE MONUMENTAL : ARCHITECTURE, JARDINS, DÉCORS

Matinée

RESTITUER/RECONSTITUER, OU L’ART DE LA NUANCE POUR LE PUBLIC

Que ce soit pour les bienfaits de la conservation, pour la mise en valeur ou pour la compréhension du public ou des usagers, restituer relève de choix conformes à la connaissance scientifique du sujet.

Crédit photo : © Renzo Wieder

SIPPA – Jeudi 27 novembre 2025 – Matinée

Après-midi

RESTITUTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGÈRES

La connaissance fine et la sensibilité des intervenants peut orienter l’intervention sur le patrimoine architectural vers des restitutions d’éléments ou d’ensembles jusqu’à de rares reconstructions.

Crédit : © Ferdinand Bac

SIPPA – Jeudi 27 novembre 2025 – Après-midi

Vendredi 22 novembre - DÉLIMITER LA RESTITUTION EN ARCHÉOLOGIE : ENTRE RÉALITÉ ET PLAUSIBLE

Matinée

SAVOIR REMONTER LE TEMPS, TOUT UN ART

Lorsque l’archéologie est au cœur de la réflexion scientifique pour la restitution, celle-ci peut évoluer au fil des avancées de la recherche ou des politiques patrimoniales.

Crédit : © Martine Sgorlon

SIPPA – Vendredi 28 novembre 2025 – Matinée

Après-midi

RESTITUER : RESTAURATIONS ET PROJECTIONS DIGITALES

La première partie de l’après-midi présentera différentes approches de restitution digitale et se poursuivra par une table ronde «  Sur les traces de Golvin, l’image archéologique comme héritage« .

Crédit : © J. C. Golvin

SIPPA – Vendredi 28 novembre 2025 – Après-midi

Télécharger le programme

Réserver votre place

S'inscrire à la newsletter


QU’EST CE QUE LE “SIPPA”?

Le SIPPA, Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles, a été créé en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines. Il se positionne aujourd’hui comme LE rendez-vous annuel et fédérateur des professionnels de la restauration, de la valorisation et de la promotion des patrimoines.
Depuis 10 années maintenant, ce rendez-vous à l’origine dédié aux professionnel·le·s, a voulu ouvrir ses portes aux représentants de collectivités territoriales, aux étudiant·e·s, mais aussi aux publics curieux ou passionnés.

ÉDITION 2025

À travers des conférences, des études de cas et des temps d’échange, le SIPPA réunit cette année près de 30 intervenant·e·s professionnel·e·s du patrimoine autour du thème :

 » RESTITUER LE PATRIMOINE ?  »

décliné sous divers axes :
 » Objets / Décors / Archéologie / Architecture « 

GRATUIT sur inscription
EN SUIVANT CE LIEN

Dans la limite des places disponibles.

Pour toutes autres questions relatives au SIPPA, contacter Margaux Vidal : sippa@polecp.fr

LIEU

Les deux journées de rencontres se déroulent dans l’Auditorium du Musée départemental Arles antique, situé sur la presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles

ESPACE LIBRAIRIE

Poursuivez la réflexion avec les livres des intervenants : la librairie arlésienne De Natura Rerum ouvre sa librairie éphémère, avec l’aide de L’Archéologue

 


le SIPPA en chiffres

10 éditions
2 journées de conférence
28 intervenants
600 participants à l'édition 2024
450 téléchargements des actes 2024

Ce SIPPA est programmé par un comité de pilotage, soutenu par des experts. 

CETTE ÉDITION EST programmée PAR :

Véronique Wood, Architecte du Patrimoine
Elle crée son agence en 1985 soutenue par la fondation Jacques Douce dont elle est lauréate. Après 10 ans de design d’environnement, l’agence se spécialise dans le patrimoine : SPR d’Orange, Bastia, Annonay, la Seyne sur Mer, Saint Raphaël, PSMV d’Aix en Provence Études et travaux opérationnels à Toulon, Marseille, Aix, Hyères, Paris, Sceaux…
Elle fut 10 ans vice-présidente de l’Association des Architectes du Patrimoine.

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)
Après un exercice libéral, a exercé les fonctions d’architecte des bâtiments de France, de conservateur régional, de sous-directeur et enfin d’inspecteur général des monuments historiques, il est actuellement rédacteur en chef de la revue « Monumental ».

Caroline Botbol : Conservatrice – Restauratrice de sculptures
Co-fondatrice de la Pierre au Carré aux côtés de tailleurs de pierre et de charpentiers, installée depuis 2014 aux ateliers du Pôle (Archéomed). Elle est diplômée du Master Conservation Restauration de Paris I et travaille principalement pour les musées, services archéologiques, collectivités sur des sculptures de toutes époques, de toutes tailles, en pierre, terre et plâtre.
Elle est déléguée régionale de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture  PACA section mobilier et présidente du Pôle Culture et Patrimoines.

Laurent Strippoli : Responsable du département des publics au Musée départemental d’Arles antique

Marion Charlet : Archéologue et fondatrice des « Éditions Marion Charlet », maison d’édition spécialisée en archéologie, histoire, histoire de l’art et patrimoine

Jean-Paul Demoule : Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France

Sylvaine le Yondre : DRAC PACA/ Conseillère Villes et Pays d’art et d’histoire et espaces protégés, Correspondante patrimoine mondial, Service architecture et espaces protégés, Direction patrimoines, architecture et espaces protégés

Noémie Baracco-Scherer : Dessinatrice spécialisée en jardins historiques

Jean-Claude Golvin : Architecte et chercheur, spécialiste de la restitution des sites anciens

Marie-José Justamond : Présidente fondatrice du Festival les Suds, à Arles. Membre du CA du Pôle Culture & Patrimoines depuis sa création, elle en a été la présidente de mai 2020 à septembre 2022

 

UN COLLECTIF D'EXPERTS"

Partenaires