
13h30 > 16h
RESTITUER : RESTAURATIONS ET PROJECTIONS DIGITALES

13h30 - Les différentes approches de restitution pour les parties manquantes des biens culturels
Ethel Bouquin, conservatrice-restauratrice, Ipso Facto, Daniela Peloso, docteur en archéologie, Ipso Facto & Paul Houssin, conservateur-restaurateur A-Corros
Le cadre de déontologie de la conservation-restauration est énoncé par le code ECCO de 2003 : « La restauration consiste à intervenir directement sur des biens culturels endommagés ou détériorés dans le but d’en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique ».
Tout en respectant ce cadre, un vaste choix peut être fait par les responsables des œuvres, notamment en ce qui concerne la restitution des parties manquantes.
A travers des exemples concrets tirés de notre expérience, nous exposerons diverses demandes et les solutions techniques proposées pour y répondre, depuis la non-restitution jusqu’à la reproduction poussée.
Crédit : Ipso Facto
14h - A Little Bit of Sicily in Digital
Luca Arcidiacono, étudiant (4e année) à MoPA, école internationale du cinéma d’animation
Dans le cadre d’un projet étudiant dans la formation du MoPA “filière cinéma animation 3D”, je présenterai un petit coin de ma Sicile, en particulier de la place principale de Catane, riche en palais de style baroque. Mon but a été d’être le plus fidèle possible à la réalité, pour mettre en valeur sa beauté. Une restitution numérique de l’architecture caractéristique de Sicile a été proposée.


14h30 - TABLE-RONDE
Sur les traces de Golvin, l’image archéologique comme héritage
- Antoine Louis, attaché de conservation du patrimoine, Conseil départemental d’Eure-et-Loire, service de l’Archéologie, archéologue-topographe-dessinateur. Atelier Archéo-Pictor
- Gilles Tosello, préhistorien, CNRS UMR 5608 TRACES, peintre et illustrateur
- François Reuille, illustrateur indépendant
- Médiateur : Philippe Mathieu, journaliste pour la revue L’Archéologue
L’art de la restitution pratiquée par Jean-Claude Golvin est l’aboutissement d’un combat de longue haleine, reconnu aujourd’hui dans le monde scientifique par les plus exigeants spécialistes de l’architecture antique. Ce qui fut effectivement le grand chantier de sa vie, l’amour de la recherche scientifique et celui de la restitution architecturale pratiquée aussi comme un art, a ouvert la voie à d’autres passionnés d’archéologie et artistes. Trois dessinateurs ont répondu à notre invitation. Ils nous parleront de leurs démarches scientifique et artistique, de la manière dont Golvin a pu les inspirer. Le combat pour faire accepter la restitution (qui impose parfois de fixer sur le papier des hypothèses) est-il toujours d’actualité ?
Dessin : J. C Golvin

15h30 > 15h45 - CLÔTURE DU COLLOQUE
Conclusion des 2 journées, par François Goven