14h > 17h
PRATIQUES INSPIRANTES
Si le champ de la construction ou de la restauration les a longtemps jugées marginales, voire inexistantes, les préoccupations environnementales sont désormais incontournables comme en attestent plusieurs études de cas, d’échelle ou de nature bien différentes.
Cet après-midi est dédié à ces diverses études de cas présentées par des artisans, architectes et ingénieurs qui mettent ensuite en lumière cette approche d’écoconception, dans le domaine de la conservation restauration du patrimoine comme dans celui de l’architecture, de la petite échelle de l’habitat particulier au grand projet et de la transformation de bâtiments existants à la création de programmes contemporains.
14h
Architecture contemporaine et matériaux naturels.
Christophe Aubertin, Architecte, cofondateur du collectif Studiolada (Nancy)
Au sein du collectif d’architectes Studiolada installé à Nancy depuis maintenant une quinzaine d’années, Christophe Aubertin développe un travail qui associe écriture architecturale contemporaine et usage de matériaux naturels et savoir-faire locaux dans des programmes variés allant de la petite à la plus grande échelle : habitat individuel, équipements publics, réhabilitation, etc.
14h30
Le réemploi des matériaux dans des chantiers de grande ampleur. Une expérience de la Fondation LUMA à Arles
Après le chantier de restructuration d’un bâtiment industriel (le magasin électrique) des anciens ateliers SNCF d’Arles, la Fondation LUMA poursuit son travail de recherche dans le champ du réemploi des matériaux et de l’usage de produits issus des ressources et savoir-faire régionaux et locaux.
Laurens Bekemans est architecte et cofondateur de BC architects & studies, à la fois atelier d’architecture et laboratoire de matériaux. Installée à Bruxelles, la structure développe des projets expérimentaux basés sur les ressources du territoire et l’économie circulaire.
15h
Eco-construction : du chantier de grande ampleur à la maison particulière. Retours d’expérience.
La Pierre au Carré & Tadelakt and Co
Revisiter des techniques traditionnelles de constructions en terre (torchis et pisé) pour créer un nouveau matériau répondant mieux aux besoins de la construction contemporaine.
Maxime Ferrandin, Charpentier, Associé et responsable au sein de la SCOP La pierre au carré du pôle charpente
Simon Darves-blanc, Co-fondateur et Associé de la SCOP La pierre au carré, Responsable de l’agence d’Arles des pôles, restauration du bâti ancien, éco construction et création et design
Originaire du Pays d’Arles, ayant grandi dans les Alpilles et les monuments anciens et fasciné par le travail de la pierre, il est parti à l’âge de 17 ans chez les compagnons du devoir pour effectuer un tour de France de plusieurs années en tant que tailleur de pierre. Après ce cheminement , il a été formateur comme Compagnons durant trois années dont une à Alger (Notre dame d’Afrique) et les deux autres au centre de formation des compagnons de Marseille. Pour ensuite être de retour au Pays , pour se mettre à son compte en passant par différents statuts, en participant à l’installation et le développement du lieu d’ Archeomed , pour ensuite participer à la création de la SCOP La pierre au carré.
Rachid Mizrahi, Artisan d’art, décorateur, formateur
Après une longue et intense pratique du tadelakt marocain et autres techniques d’enduits (chaux, terre) et de bétons de terre en tant qu’artisan et formateur, Rachid Mizrahi s’est engagé dans une recherche artistique plus personnelle l’amenant à créer sculptures et bas-reliefs ainsi que du mobilier de terre crue. Cela l’a amené à inventer une technique et un matériau nouveau, le « Mizterre ».
15h30
Le réemploi des aciers est-il envisageable ?
Le réemploi des matériaux entre progressivement (ou à nouveau) dans les pratiques architecturales. Depuis une dizaine d’années environ, l’ensemble des opérateurs, de la déconstruction à la construction, innovent, testent et tentent de structurer les pratiques. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études structures ou acteurs de l’économie circulaire se regroupent petit à petit autour de différents projets afin de créer des méthodologies par types de matériaux et fonctionnalités afin d’être prêts le jour où la barrière du surcoût du réemploi sera tombée.
Loic Penel est directeur de projets à EIFFAGE Métal ; il a plus de 30 ans d’expérience dans la construction métallique entre industrie pétrolière et architecture avant-gardiste.
Jean-Bernard Memet est docteur en corrosion, inspecteur en anticorrosion ; et travaille depuis plus de 30 ans dans le diagnostic des matériaux anciens, les expertises corrosion et les préconisations anticorrosion et depuis peu, dans la mise en œuvre de méthodologies du réemploi.
16h
La restauration des peintures murales du Palais Princier de Monaco : une démarché éco responsable.
Depuis plus de dix ans, le chantier de conservation/restauration des peintures murales du Palais Princier de Monaco a permis la découverte, la restauration et la présentation d’un ensemble exceptionnel de fresques de la seconde moitié du XVIe siècle. Ce chantier a également été l’occasion de développer une recherche dans le champ de l’impact environnemental des pratiques de restauration, sujet jusqu’ici généralement peu pris en compte.
Carolina Vateroni, restauratrice de peintures murales au sein de l’équipe en charge de l’opération.
16h30 > 17h30 - TABLE RONDE
Partage d’outils et de connaissance pour l’amélioration de la chaîne opératoire des chantiers