Télécharger le programme

Réservez votre place

S'inscrire à la newsletter


8h30 > 9h

ACCUEIL

ACCUEIL

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dès 8h30. À cette occasion, nous vous donnerons votre badge personnalisé et un espace petit-déjeuner sera mis à votre disposition (café, thé, biscuits).
Pour un plus grand confort d’organisation, nous vous conseillons d’arriver dans cette tranche horaire, entre 8h30 et 9h. Au plaisir de vous y accueillir.


9h > 12h30

LANCEMENT DE LA 10e ÉDITION DU SIPPA
RESTITUER / RECONSTITUER, OU L’ART DE LA NUANCE POUR LE PUBLIC


9h – MOT D’OUVERTURE DU SIPPA

Caroline Botbol, Présidente du Pôle Culture et Patrimoines
Sophie Aspord, Adjointe au Maire de la Ville d’Arles déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au foncier et au patrimoine

9h15 – Restitution et patrimoine culturel, rappel historique et perspectives

Redonner leur forme originelle supposée aux édifices disparus ou altérés afin de les comprendre et de les faire comprendre au plus grand nombre a été un objectif constant des architectes, artistes, archéologues, etc. depuis la Renaissance italienne. Qu’il soit littéraire, graphique, matériel, ou aujourd’hui numérique, l’acte de restitution a été et reste un sujet de débat permanent pour l’ensemble des acteurs du patrimoine, mais aussi bien au-delà, comme tentera de le montrer cette communication introductive.

François Goven, Architecte, Conservateur Général du Patrimoine (honoraire)

9h30 - Restitution ou modèle théorique ? Problématique, méthodologie

Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, spécialiste de la restitution des sites anciens

Il faut montrer en quoi l’emploi du mot restitution est ambigu et pose problème et en revenir à l’essentiel :

= comment élaborer ce qui est en réalité un « modèle théorique » =  synthèse de la réflexion pluridisciplinaire et des propositions crédibles en fonction de l’état d’avancement de la recherche, traduisibles par l’image. Nous sommes obligés de proposer quelque chose pour rendre compte des parties manquantes d’un site et pour affiner l’idée et donc l’image que nous nous en faisons. La chose ne peut être que la meilleure proposition du moment en fonction de l’état des connaissances et de l’avancement de la réflexion. Toute “restitution”  ne peut être en réalité qu’une proposition. Quelle  est la valeur, l’intérêt, les limites, le sens. Comment ceci se pratique aujourd’hui de manière concrète = en plus des travaux scientifiques, des publications et des colloques, évoquons comme exemple les grandes Expositions (Nîmes déjà faite, et en cours Marseille et Lugdunum). Pas de théorie sans pratique.

Jean-Claude Golvin, invité d’honneur :

Architecte, archéologue et artiste, Jean-Claude Golvin a mené le travail de restitution de ce qui n’est plus, villes et monuments antiques essentiellement, jusqu’à considérer « l’art de la restitution ». Ce travail de longue haleine est désormais reconnu aujourd’hui dans le monde scientifique par les plus exigeants spécialistes de l’architecture antique. Jean-Claude Golvin a mené « ce grand chantier », son « combat », comme il aime à le dire, avec ses espoirs et ses difficultés, mais toujours l’amour de la recherche scientifique et celui de la restitution architecturale pratiquée aussi comme un art.

Crédit : © J. C. Golvin

10h - Les Nuraghes en Sardaigne, problématiques de reconstitution et de médiation

Hubert Naudeix, fondateur et dirigeant d'Aristeas, spécialiste en reconstitution virtuelle architecturale historique

La civilisation des nuraghes en Sardaigne, active entre le XVe siècle et le Xe siècle avant J.-C. a laissé de nombreux vestiges qui couvrent l’ensemble de l’île. Ces vestiges variés – tombes, fontaines sacrées, tours et habitats – sont monumentaux et spectaculaires. Cependant, leur interprétation et leur reconstitution virtuelle soulèvent de nombreuses questions archéologiques sur leur aspect et leur usage. Dans cet exposé, nous aborderons les recherches préalables et les partis pris de reconstitution ainsi que les technologies utilisées pour obtenir des modèles 3D précis et représentatifs des recherches tout en étant qualitatifs visuellement.

D’autres exemples de productions récentes d’Aristeas viendront illustrer l’usage des modélisations pour la médiation.

11h - Le siège d’une porte d’Aigues-Mortes, film d’animation

François Brosse, dessinateur, studio Différemment & Nicolas Faucherre, historien de la fortification, AMU/LA3M

La production d’un film d’animation racontant de façon ludique le siège d’une porte de l’enceinte d’Aigues-Mortes vers 1300 a obligé à un aller-retour entre le dessinateur et l’archéologue pour construire une typologie du probable.

Cette démarche de reconnaissance aboutit à l’examen de traces archéologiques, à la prise en compte de logiques fonctionnelles qui révèlent des réalités insoupçonnées, en tout cas pour le levage des grandes herses et les protocoles de mise en place des hourds.

Crédit : © François Brosse

11h30 -Église Saint-Vincent-de-Paul (les « Réformés ») à Marseille : Restituer les décors sculptés ?

Renzo Wieder, architecte & Gauthier Pourchet, directeur de l’Atelier Bouvier

Lors de la récente campagne de restauration de cette église néo-gothique, emblématique du centre de Marseille, s’est posée la question de ses décors sculptés, supprimés durant l’entre-deux-guerres.

Le parti retenu a été de les reconstituer sur la base d’un important travail documentaire comme l’expliquent l’architecte et le sculpteur qui ont mené à bien l’opération.

Crédit : © Renzo Wieder


12h > 12h30 - ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

Tous les intervenants de la matinée répondent aux questions et réagissent aux remarques du public

REPAS PAYANT POSSIBLE SUR PLACE / SUR RÉSERVATION lors de votre inscription en ligne


Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme du Jeudi après-midi - RESTITUTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGÈRES