Télécharger le programme

Réservez votre place

S'inscrire à la newsletter


14h > 17h30

RESTITUTIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGÈRES

14h – INTRODUCTION DE L’APRÈS-MIDI

La connaissance fine et la sensibilité des intervenants peut orienter l’intervention sur le patrimoine architectural vers des restitutions d’éléments ou d’ensembles jusqu’à de rares reconstructions.

14h - Palais princier de Monaco, une expérience atypique de restitution de décors peints

Julia Greiner, restauratrice de peintures

Engagée depuis plus de 10 ans, la très importante campagne de conservation restauration des fresques du Palais Princier de Monaco s’est rapidement trouvée confrontée à la question du traitement de zones entières où le décor peint avait totalement disparu.

Le contexte particulier du Palais a permis, en accord avec le comité scientifique, d’expérimenter certaines solutions de restitution innovantes, notamment dans l’intervention sur les peintures figuratives des lunettes de la Galerie d’Hercule.

 

14h30 - L’Église Notre Dame de Nazareth, à Trets et le retable de C. Veyrier, l’espace comme élément patrimonial

Corrado De Giuli Morghen, Fabrica Traceorum Architectes associés

La restauration du retable du sculpteur C. VEYRIER (1686), la façade principale et la création des vitraux dans l’église Notre Dame de Nazareth à Trets (ClMH, 20/09/1945) pose la question de la restitution des dispositifs architecturaux scénographiques et urbains d’origine.

La conservation de la matière et la restauration des formes des ouvrages nous interrogent sur la signification de l’espace comme élément patrimonial.

15h30 - Restituer la couverture de la Grande chapelle du Palais des Papes d’Avignon?

Jean-Marc Mignon et Jérémy Taulier, service Archéologie du Vaucluse

De nouvelles recherches archéologiques ont été menées au Palais de Papes au printemps 2025, dans le comble de la grande chapelle, préalablement à la réalisation de travaux d’aménagement. Pour l’heure partielle, le relevé des traces laissées par les couvertures successives permet d’identifier à l’origine une terrasse sur charpente dont les divers scellements, des poutres maîtresses, pannes et solives, ainsi que les portions conservées du dallage, autorisent la restitution de ce dispositif original, apportant par ailleurs une réponse technique adaptée au défi de stabilité que représente la chapelle.
Avec les collaborations de Corinne Langlois et Julien Gallon (Conservation du palais des papes – Avignon Tourisme et Ville d’Avignon)

Crédit : dessin Martellange (extrait)

16h - Recomposer un jardin d’exception : la restitution du domaine des Colombières à partir des dessins de Ferdinand Bac

Frédéric Trifilio, jardinier paysagiste

Restitution d’un jardin historique exceptionnel des années 1920 sur la Côte d’Azur à partir d’un travail d’analyse des dessins de son concepteur, Ferdinand Bac : le domaine des Colombières à Menton.

Le jardin du domaine des Colombières est une œuvre complète de Ferdinand Bac, réalisé dans le début XXème. L’artiste a réalisé une série d’illustrations, à la fois artistique et documentaire, qui constituent des témoignages précieux de l’état du jardin à l’époque de sa création, reflétant sa structure, ses ambiances et ses références culturelles. Fin 1990 (début des travaux, 1996), les paysagistes Arnaud Maurières et Eric Ossart  et le chef Jardinier Frédéric Trifilio se sont appuyés sur cet ensemble graphique pour mener une restitution fidèle du jardin, en respectant l’esprit, les tracés et les compositions imaginés par Bac. Frédéric Trifilio a été le chef Jardinier en charge, accompagné par des paysagistes, de la gestion paysagère de cette propriété d’exception pendant dix ans.

Dessin : F. Bac

16h30 - La Chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Mana en Guyane, cas de restitution d’un édifice

Antoine Bruguerolle, Architecte du Patrimoine

L’ensemble de l’ancienne léproserie de l’Acarouany, à Mana en Guyane a été classée monument historique en 1999. Sa chapelle édifiée en 1959 par l’architecte départemental Maurice Delavigne Sainte-Suzanne est démolie en 2020 par l’ancien maire , sans autorisation, pour des raisons de sécurité. Ce travail de restitution s’est appuyé sur une  étude documentaire détaillée du site et des vestiges, croisée avec une analyse du patrimoine XXe en GUYANE.

Quatre ans après, elle est rebâtie dans le respect de ses dispositions d’origine. Ce projet qui a mobilisé la collectivité territoriale et les services d’État a permis de restituer une composante majeure du site. Il interpelle les notions d’intégrité et d’authenticité dans le contexte ultra marin car il ne restait de l’édifice qu’une partie des maçonneries d’appui et le sol d’origine.


16h45 > 17h30 - ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

Tous les intervenants de l'après-midi répondent aux questions et réagissent aux remarques du public

CONCLUSION DE LA JOURNÉE


Télécharger le programme

S'inscrire

Voir le programme du Vendredi matin - DÉLIMITER LA RESTITUTION EN ARCHÉOLOGIE : ENTRE RÉALITÉ ET PLAUSIBLE