Atelier Virginie Blanchard – La Grande Pompe
Virginie Blanchard
PlasticienneVirginie Blanchard développe une pratique artistique transversale entre photographie, sculpture/design.
Après une formation en sculpture, elle conçoit en 2006 un dispositif mobile de prise de vue réfléchissant. Elle voyage avec cet objet photographique, c’est le début de plusieurs séries qui opèrent une mise à distance du sujet, Braver le Chlore, Les eaux noires et Eclaircies.
En photographie ses recherches questionnent les thématiques récurrentes de la mémoire, de l’absence, de la disparition, du sujet et de l’image elle même.
A travers la série What happened to Martha, elle interroge la trace mémorielle que constitue l’objet photographique en s’appropriant des images oubliées à travers lesquelles elle imagine des fictions en regard des secrets de sa propre famille.
A travers la série La fugue elle interroge notre présence/absence aux œuvres et révèle par leur effacement les postures et codes inconscients qu’impriment en nous les schèmes et conventions dans les lieux d’expositions .
Elle travaille par ailleurs autour des questions du paysage, du territoire et plus particulièrement autour de cartographie où elle interroge les causes qui imposent les limites et la parcellisation arbitraire des espaces avec l’installation photo et céramique Lignes de feu.
Elle poursuit ces recherches avec un travail autour de plans et schémas techniques de machines qu’elle amalgame à des paysages de Camargue. Plus récemment elle renoue avec la photographie directe, sans retouches.
Depuis 2020 elle revient vers la sculpture et le design à travers la céramique.
Elle crée plusieurs collections qui avancent en parallèles et installe son atelier au Pôle et fonde La Grande Pompe qui fabrique en céramique des plaques funéraires singulières.