Ipso facto

résident
Coordonnées

Mourad El Amouri

Gérant
10 Rue Guy Fabre
13001 - Marseille

Ipso Facto est un bureau d’étude et de recherche en archéologie subaquatique et sous-marine. Nous proposons une gamme de prestations scientifiques et techniques. Nos champs de compétences sont d’abord liés aux milieux maritime et nautique, mais s’élargissent à de nombreuses spécialités grâce à un réseau étendu de collaborateurs. La société porte quatre pôle : archéologie, géoarchéologie, technologie 3D et conservation-restauration.
Premier opérateur en archéologie préventive en milieux subaquatique et sous-marin agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, Ipso Facto est habilité à conduire des opérations de fouilles préventives sous les eaux sur l’ensemble du territoire français pour les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Au travers des collaborations et des partenariats établis avec des organismes tels que le CNRS, les universités, l’Ifremer, le DRASSM, les musées ou les services archéologiques des collectivités territoriales, Ipso Facto reste en contact permanent avec les acteurs institutionnels de la recherche.
Depuis 2016, Ipso Facto est membre du Pôle Industries Culturelles et Patrimoine et résident des Ateliers du pôle.
Ipso Facto possède quatre domaines de compétences principaux. http://ipsofacto.coop/
Le pôle « Archéologie » propose, outre les opérations archéologiques sur le terrain, une large palette d’études techniques et scientifiques relevant de spécialités diverses, des analyses paléo-environnementales au conseil muséographique, en passant par les études documentaires de sensibilisation, les études de mobilier archéologique, les relevés architecturaux sur le terrain, en post-fouille ou au-delà, vers la valorisation des résultats auprès des scientifiques et du grand public.
Le pôle « Géoarchéologie » vise à l’étude pluridisciplinaire des interactions homme/milieu. Elle met en oeuvre toute une série d’analyses relevant des sciences humaines et des géosciences. Elle permet entre autres de replacer l’occupation humaine d’une région ou d‘un site dans un cadre environnemental évolutif et modifié par des facteurs naturels ou anthropiques. Ce pôle effectue des analyses de terrain, des suivis archéologiques de sondages géotechniques et des analyses en laboratoire.
La « Technologie 3D », sous ses diverses méthodes d’acquisition, permet aujourd’hui aux scientifiques de concevoir et de réfléchir les vestiges en 3 dimensions, mais aussi de les restituer afin d‘en assurer la meilleure diffusion. Ce pôle travaille essentiellement dans le domaine de l’archéologie subaquatique et sous-marine dont de nombreuses épaves mais aussi sur des objets archéologiques de toutes périodes, matières et tailles. Ses activités vont de l’acquisition numérique, par scanner 3D ou photogrammétrie, à la restitution 3D en passant par la modélisation géométrique. Il développe également des facs-similés en impression 3D, mis en teinte par le pôle « concervation-restauration » pour des projets de médiation. Ce pôle réalise également des maquettes de sites archéologiques à vocation muséale.
Le pôle « Conservation-Restauration » réalise des opérations de conservation préventive, de conservation et de restauration sur des objets archéologiques depuis le site de découverte jusqu’au musée ainsi que sur des œuvres contemporaines, en matériaux inorganiques (céramique, verre, mosaïque…).
La société Ipso Facto fait également de la formation et de la sensibilisation envers les publics au travers d’animations, de conférences et d’enseignements à l’université.

Galerie photo