Ipso facto

résident
Coordonnées

Mourad El Amouri

Gérant
12 Imp. Delpech
13003 - Marseille

Ipso Facto est un bureau d’étude et de recherche spécialisé en archéologie et en conservation. La société est structurée en quatre pôles : archéologie, paléoenvironnement, technologie 3D et conservation-restauration.

  • Le pôle « Archéologie » est en mesure de réaliser toutes les étapes d’une fouille archéologique subaquatique ou sous-marine. Premier opérateur en archéologie préventive en milieux subaquatique et sous-marin agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication dès 2012, Ipso Facto peut réaliser, les opérations de fouilles préventives sous les eaux sur l’ensemble du territoire français pour les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Ipso Facto propose aussi une large palette d’études techniques et scientifiques ; qu’il s’agisse des études documentaires préparatoires, des études de mobilier archéologique, des relevés architecturaux sur le terrain, en post-fouille et au-delà, vers la valorisation des résultats auprès des scientifiques et du grand public.
  • Le pôle « Paléoenvironnement» vise à l’étude pluridisciplinaire des interactions homme/milieu. A travers des analyses relevant des sciences humaines et des géosciences. Elle permet entre autres de replacer l’occupation humaine d’une région ou d‘un site dans un cadre environnemental évolutif et modifié par des facteurs naturels ou anthropiques. Ce pôle effectue des analyses de terrain, des suivis archéologiques de sondages géotechniques et des analyses en laboratoire telles que les études géomorphologiques, carpologiques, dendroarchéologiques ou encore dendrochronologiques.
  • La « Technologie 3D » permet aux scientifiques de concevoir et de réfléchir les vestiges en 3 dimensions ainsi que de les restituer afin d‘en assurer la meilleure diffusion. Ce pôle travaille dans le domaine de l’archéologie subaquatique et sous-marine dont de nombreuses épaves mais aussi sur des objets archéologiques de toutes périodes, matières et tailles, depuis l’acquisition numérique par scanner 3D ou photogrammétrie, à la restitution 3D, en passant par la modélisation géométrique. Il développe également des fac-similés en impression 3D pour des projets de médiation et des maquettes à vocation muséale finalisées par le pôle « conservation-restauration ».
  • Les restauratrices du pôle « Conservation-Restauration » réalisent toutes les opérations nécessaires à la conservation des objets archéologiques depuis les premiers gestes sur la fouille jusqu’au musée. Elles mettent en place les protocoles de conservation-restauration et assurent ces opérations pour les objets archéologiques et historiques en céramique, verre, mosaïques et enduits peints, principalement pour les musées et collections publiques.

Depuis 2016, Ipso Facto est membre du Pôle Industries Culturelles et Patrimoine et résident des Ateliers du pôle.

 

Mourad EL AMOURI

Ethel BOUQUIN

Gérants

Siège

12 impasse Delpech
13003 – Marseille

Établissement d’Arles

Pôle Culture et Patrimoine

17 chemin de Séverin 13200 Arles

contact@ipsofacto.coop

https://ipsofacto.coop

Galerie photo