Parc naturel régional des Alpilles

Coordonnées

Eric BLOT

Directeur
2 Bd Marceau
13210 - Saint-Rémy-de-Provence

Le territoire des Alpilles est labellisé « Parc naturel régional » depuis 2007. L’évidence même pour ce petit joyau de Provence, à la beauté si fragile et singulière. Une terre pittoresque façonnée par plus de 4 000 ans d’histoire, un lieu de vie remarquable par la diversité de ses richesses naturelles et culturelles, un terroir exceptionnel par l’équilibre subtil qui lie ses paysages aux femmes et aux hommes qui y œuvrent au quotidien.

C’est au travers d’une longue démarche de rassemblement des forces vives du territoire et d’élaboration d’un projet d’avenir, que les Alpilles sont entrées dans la prestigieuse famille des Parcs naturels régionaux. Les 16 communes qui se partagent ce précieux massif calcaire ont agi de concert pour faire reconnaître le territoire au niveau national pour la grande qualité de ses patrimoines. Cette reconnaissance marque ainsi la volonté unanime des communes, de la Région, du Département et de l’État d’inscrire la destinée des Alpilles dans une démarche de développement économique et social durable et d’allier la protection de l’environnement au développement des activités humaines.

Ni réserve naturelle, ni parc de loisirs, un Parc naturel régional est un territoire ouvert et vivant, où l’on associe préservation et valorisation grâce à la volonté quotidienne des élus, des acteurs socioéconomiques et des habitants, qui travaillent main dans la main, projet après projet, et cherchent l’alchimie entre le progrès économique et social et la préservation de la nature.